Pierre Desclouds – Sans cesse changeante, porteuse d'innombrables facettes qui moirent son allure: telle est la liberté, aux yeux des uns et des autres. Chacun y voit ce qu'il veut bien y voir, quitte à pousser un peu les murs. Le psychiatre, psychothérapeute et artiste Pierre Desclouds a tenté de faire le tour du sujet à l'aide d'aphorismes notés au fil de ses journées. Il en a sélectionné 366 pour les faire paraître dans un recueil agréablement aéré intitulé "Liberté bissextile". L'idée? Un aphorisme par jour, à méditer dans un souci de résonance et de philosophie méditée au quotidien.
Qu'on les lise à la volée ou qu'on les savoure longuement l'espace du jour de l'année qui leur est dévolu par l'auteur, les aphorismes de "Liberté bissextile" ne manque jamais de faire remuer quelque chose dans le cœur ou dans l'esprit du lecteur. Ils ont la fulgurance d'une phrase, de quelques mots même, comme jetés au hasard. "La liberté est transparente", lit-on ainsi au premier janvier. Vraiment? A vous, lecteur, d'en faire votre objet de réflexion l'espace d'une journée. Et de faire ainsi suite à ce que l'auteur a voulu, supposément, transmettre.
Certains aphorismes paraîtront amusants, ce qui invite à creuser plus profond: "La liberté est une sorte de couteau suisse", lit-on par exemple. C'est parfois tragique aussi: "La liberté est comme le père Noël: à partir d'un certain âge, on n'y croit plus", lit-on ailleurs, avec un sens de l'image qui se fait jour dans d'autres aphorismes aussi. Cernant peu à peu l'idée insaisissable de liberté, l'auteur invite le lecteur, à son tour, à faire travailler ses cellules grises sur ce vaste thème philosophique. Quitte à laisser le champ de réflexion s'étendre à la responsabilité, comparse indissociable de la liberté: certains aphorismes, pas les plus nombreux certes, y invitent expressément.
Ce court ouvrage, bénéfique pour l'esprit qu'il nourrit aussi de ses effets de surprise, est complété par une préface de Barbara Polla, auteure de "La Favorite", qui présente de manière laudative un auteur qui est aussi pour elle un ami, et par une postface signée du philosophe Bernard Baertschi, qui démêle avec le sourire les paradoxes de la liberté, qui se retrouvent dans les contradictions, certainement assumées par Pierre Desclouds, des aphorismes qu'il lègue au lecteur dans "Liberté bissextile".
Pierre Desclouds, Liberté bissextile, Lausanne, BSN Press, 2024.
Le site des éditions BSN Press, celui de Barbara Polla.
Egalement lu par Francis Richard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!