samedi 4 janvier 2025

"Monstrueuse Kitten", un énorme conte parodique

HUMUS
Donnie Hawkins – Numéro 23, janvier 2025: voilà bien un opus de la série "Damned" qui ne s'adresse guère aux lecteurs dont le nez est délicat. "Monstrueuse Kitten", c'est l'occasion de retrouver la terriblement sexy Kitten dans l'état peu enviable de légume obèse. Face à elle, Fergus Johnson, l'archéologue mormon vu dans "Kitten et la pyramide sanglante", va avoir du travail, et ça ne sentira pas la rose. Enfin, pas tout de suite.

Pour construire l'intrigue de ce bref roman qui occupera agréablement une de vos soirées (mais n'y cherchez nulle volonté d'édification, ce n'est pas le genre de la maison), l'auteur recourt aux codes du conte de fées en mettant en scène un héros qui, associé à un ami, doit surmonter certains obstacles. Ce n'est même pas moi qui le dis, mais le personnage de Dick Gold, qui joue précisément le rôle d'ami – et accessoirement de révélateur pour Fergus Johnson, en délicatesse avec son organe viril depuis ses précédentes aventures.

Car oui: dans la série "Damned", on ne respecte rien, et là, il sera constamment question de quéquettes: si celle de Dick Gold (bel autonyme!) est en or, celle de Fergus Johnson est en rééducation, ce qui fragilise le personnage lui-même, tout en valant quelques pages croustillantes au lecteur. C'est pourtant avec cet outil qu'il devra surmonter l'épreuve clé de ce roman. Pas de détails ici, il y a de chastes lecteurs et lectrices; qu'il suffise de relever que la scène clé du roman, si épique qu'elle soit, s'adresse à un public averti qui n'a pas froid aux yeux.

Cette scène clé pose aussi la question du consentement: à la manière de Blanche-Neige embrassée par le Prince Charmant alors qu'elle est endormie pour longtemps, Kitten Napier va subir de la part de Fergus Johnson un geste qui présuppose un accord qu'elle n'est pas en mesure de donner. Cela dit, Kitten Napier s'en portera mieux... ce qui soulève la question philosophique du bien fait à autrui sans qu'on sache s'il est d'accord. Kitten et Blanche-Neige, même combat?

Pour terminer enfin, alors que tout semble apaisé dans ce conte aux codes subvertis sans ménagement dans le plus pur esprit pulp parodique, l'action promet de rebondir au Pôle Nord. Qui s'en trouvera refroidi? Suite au prochain épisode...

Donnie Hawkins, Monstrueuse Kitten, Lausanne, Nouvelles Editions Humus, 2024. Traduit de l'américain (avec un chouïa d'accent vaudois) par Mehmet Tomori.

La (vraie) couverture viendra bientôt...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!