jeudi 26 janvier 2017

Tommy Jaud, une bière et... rien à battre!

Jaud"Rien à battre!": sacrée philosophie de vie! C'est aussi le titre d'un livre amusant de l'écrivain et scénariste allemand Tommy Jaud. Celui-ci se glisse dans la peau de Sean Brummel, le grand gourou californien bien connu (enfin... quoique!), pour développer, au fil des chapitres d'un livre présenté comme le best-seller de toutes les exagérations, une certaine philosophie du détachement face aux contingences d'aujourd'hui. Et aussi face à des résolutions prises à Nouvel An...

Le point de départ de cette réflexion est simple: si l'on s'écoute, on se trouve toujours, dans la vie quotidienne, des obligations qui peuvent s'avérer stressantes si l'on ne prend pas un peu de recul: faire la vaisselle, débarrasser la table, ranger le garage, etc. C'est ce que l'auteur appelle "le Démon du Devoir", présenté comme une bestiole sournoise et verte (les dessins d'Attik Kargar sont drôles) qu'il faut asphyxier. Le plus grave, pour l'auteur, c'est que ces multiples injonctions sont pires que les Dix Commandements bibliques, qui avaient naguère le mérite d'être simples et peu nombreux.

Suit dès lors une kyrielle de chapitres portant sur des obligations et injonctions fréquentes, sociales ou individuelles: boire moins d'alcool, faire plus de sport, se donner des buts dans la vie, essayer la bouffe végétarienne, fonder une famille, lire les modes d'emploi et les conditions d'utilisation, etc. A chaque fois, la réponse est la même: "Rien à battre!" Naturellement, l'auteur développe ses contre-arguments, qui dessinent les contours d'une philosophie de vie lorgnant vers Epicure (souvent cité).

On l'a compris, "Rien à battre!" est un livre d'humour, et un "trigger warning" (sagement nommé "Conditions d'utilisation" en début d'ouvrage) le rappelle aux esprits les plus difficiles à dérider. Du coup, les arguments développés ne reculent ni devant les contre-vérités, ni devant une mauvaise foi salutaire et réjouissante. Le lecteur ne manquera pas de relever quelques contradictions; qu'il en fasse ce qu'il veut! Et en bon pédagogue, l'auteur achève chacun de ses chapitres par des récapitulatifs qu'il faut signer. Là, moi aussi, je me suis dit: "Rien à battre!": pas envie de griffonner le livre...

Toujours dans un souci de pédagogie, l'auteur, dans la peau de Sean Brummel le bon vivant, mêle à ses considérations de gourou des exemples tirés de sa propre vie d'auteur à très grand succès (ses livres se vendent dans 703 pays...) et de fabricant de bière (la Brummelbock). Tel qu'il est présenté, ce Sean Brummel donne des conférences, organise des soirées où la bière est gratuite jusqu'à ce qu'un premier client sente que sa vessie va lâcher ("Free Til U Pee", hum...) et a un entourage qui le met en valeur, par association ou par répulsion: dans un sens comme dans l'autre, la caricature permet de souligner le propos. Et pour boucler le tout, l'auteur arrive à placer là la figure d'un oiseau unijambiste, Legless Larry. Vérité ou fiction? Rien à b... enfin, vous avez compris, l'essentiel, c'est qu'on rigole.

Les éditions Favre (merci pour l'envoi) ont eu une riche idée en publiant une traduction (signée Jean-Luc Bernet) de ce livre amusant et déculpabilisant, variante déglinguée et germano-californienne du lâcher-prise. Voilà un livre qui, quitte à oser s'écarter du politiquement correct, prend le contrepied des guides de vie et de bien-être actuels et offre un très bon moment de détente. A découvrir, idéalement une bière à la main, de préférence loin des agrès de votre salle de torture fitness préférée.

Tommy Jaud, Rien à battre!, Lausanne, Favre, 2017, traduction de l'allemand par Jean-Luc Bernet.


6 commentaires:

  1. Tiens, je croyais que tu étais plutôt vin....

    RépondreSupprimer
  2. En effet, mais là, c'est une exception...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je vais mettre ce livre dans ma PAL et sans doute m'en délecter :-)
    Merci de m'avoir appris son existence.
    armoric de Livraddict

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite, Armoric!
      C'est une lecture légère, amusante - et effectivement savoureuse! Apparemment, "Rien à battre!", dans sa version originale en allemand, connaît un gros succès en ses terres: je l'ai vu aujourd'hui dans l'étalage des meilleures ventes d'une librairie de Berne.
      Alors, bonne lecture!

      Supprimer
    2. Je préfère en français, je vais voir chez Payot à Genève :-)
      Bonne soirée
      armoric

      Supprimer
    3. Certes! Payot Genève devrait l'avoir en stock dès à présent: ce livre a paru dans sa version française le 26 janvier.

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!