vendredi 19 septembre 2025

Soudés et solidaires face à l'adversité

temp-Imagep-HU1u-N

Daniel Bovigny – Les lecteurs fidèles de l'écrivain Daniel Bovigny se souviennent de son premier roman, "Crìme double en Gruyère". Ce polar tous publics en forme de jeu de piste avait facilement trouvé son lectorat, jusqu'à devenir l'un des premiers best-sellers des éditions Montsalvens. Paru tout dernièrement chez le même éditeur, "Double crìme et châtiments" s'inscrit dans la même veine, dans un registre cependant plus adulte, sans tout à fait quitter le côté "soft" du premier roman. En témoigne, avant même que le lecteur n'ouvre ce roman, l'orthographe atypique du mot "crìme", coiffé d'un accent grave qui rappelle la "crème".

Quel est le topo? Le lecteur de "Double crìme et châtiments" retrouve Julie et Romain, devenus de jeunes adultes: l'une, jeune femme pétulante qui aime qu'on danse à sa cadence, est aux études à Lausanne, l'autre est un employé modèle au service informatique du canton de Fribourg. Sur la base d'un parchemin authentique mais énigmatique que Julie a trouvé dans la maison voisine de celle qu'elle convoite (elle est riche, à vingt et un ans!), l'auteur organise un nouveau jeu de piste qui mène nos personnages dans les châteaux du sud du canton de Fribourg. Un jeu de piste énigmatique et dangereux, le lecteur le découvre peu à peu: si le début paraît assez sage, l'intrigue se fait progressivement inquiétante, surtout depuis l'irruption d'un chevalier bizarre et effrayant lorsque les deux personnages visitent les ruines du château de Montsalvens, au-dessus de Broc. Un regret? Après avoir servi d'amorce en début de roman, le parchemin n'apparaît plus guère, par exemple pour éclairer son côté étonnamment prémonitoire.

En bon pédagogue, l'écrivain fait visiter quelques châteaux du sud du canton de Fribourg, en évoquant certains des hauts faits historiques et des légendes qui leur sont attachés. On pense par exemple à l'aviateur Ferber, qui tenta un envol depuis les hauteurs du château de Rue, ou à Frédéric Dard qui, évoqué, mène tout le monde sur une fausse piste, celle du village de Bonnefontaine, près de Fribourg, où il vécut longtemps. En vrai, le lecteur est tenté de voir dans l'intrigue une opposition entre le sud du canton, que les personnages principaux du récit sillonnent et qui apparaît comme un lieu de légendes et d'histoire, et le nord, où le propos installe la froide rigueur administrative de l'environnement policier actuel. 

Si l'intrigue apparaît bien ficelée et inventive, elle laisse quelques portes ouvertes, suggérant que l'écrivain va peut-être revenir avec un nouveau roman mettant en scène le petit monde attachant qu'il dessine, avec un couple qui n'ose pas se l'avouer (c'était déjà présent dans "Crìme double en Gruyère") et une escouade de policiers haute en couleur où chacun porte un surnom, tout droit ressortie de "Bain de sang chaud", avec entre autres un Quentin Imhof qui a mûri: de Gaston Lagaffe officieux, il est devenu officiellement Tintin. La mission qui lui incombera en fin de roman (je n'en dirai pas plus) suggère qu'il pourrait tenir un rôle majeur dans un prochain roman. Enfin, quelques secrets subsistent sur les origines roumaines de Julie, troubles et peut-être criminogènes.

En refermant "Double crìme et châtiments", le lecteur se dit qu'il creusera volontiers ces pistes: il aura passé un agréable moment avec l'équipe de pisteurs qui peuple ce roman. Un roman qui se démarque par un humour tous azimuts: il paraît même qu'une contrepèterie s'y cache! De plus, certains traits d'esprit récurrents dans "Crìme double en Gruyère" sont de retour. Enfin, le sens du gag de l'auteur se révèle en particulier dans les dialogues, où plus d'une vanne et plus d'un jeu de mots vont se nicher, indiquant une réelle connivence entre les personnages mis en scène: si les méchants apparaissent très peu et que leurs mobiles ne sont pas toujours très clairs, les gentils de l'histoire, enquêteurs comme civils, apparaissent ainsi complices, soudés et solidaires face à l'adversité. Bel exemple!

Daniel Bobigny, Double crìme et châtiments, Montreux, Editions Montsalvens, 2025.

Le site des éditions Montsalvens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!