Philippe Lamon – Après "Le Casting", l'écrivain Philippe Lamon continue de s'intéresser avec humour aux compétitions dérisoires de notre époque. Après les miss en pampers, le voilà qui s'aventure avec "Le Match du siècle" sur les courts de tennis suisses en mettant en scène Gilles Ganiez, un tennisman professionnel plutôt médiocre dans son genre: trentenaire, il stagne autour de la quatre centième place du classement ATP. Comment faire décoller sa carrière?
"Le Match du siècle" se dévore, et c'est un délice pour celui qui aime les romans aussi rapides que des échanges de balles sur un court en béton. L'auteur prend cependant tout le temps nécessaire pour décrire, d'une façon à la fois féroce et attendrissante, le statut de Gilles Ganiez: un sportif maudit depuis la deuxième génération, échouant à concrétiser avec une régularité appliquée au moment fatidique. Son nom même apparaît comme un aptonyme à l'envers. Casser des raquettes, c'est tout ce qu'il sait faire.
Mais Gilles Ganiez, c'est aussi une encyclopédie de l'histoire du tennis. Comme le roman est porté par ce personnage, l'auteur ne se gêne pas de relever mille et une anecdotes relatives à ce sport: à chaque fois, Gilles Ganiez est concerné et se reconnaît dans Lendl, Agassi, McEnroe et bien quelques autres. Un procédé? Il est permis de le penser. Mais celui-ci se place toujours au service de l'humour et rappelle qu'il ne suffit pas d'entasser les qualités des anciens virtuoses du tennis pour en faire un nouveau.
L'intrigue se noue assez tard dans le roman, au moment où un mécène méconnu invite Gilles Ganiez à jouer le match du siècle éponyme contre un autre joueur de niveau équivalent. Pour davantage de tension dramatique, l'auteur fait le choix de placer une rivalité préexistante entre les deux adversaires de ce match qui, dès lors, prend des allures peu orthodoxes. "Le Match du siècle" s'amuse à déconstruire, peu à peu, les codes de ce sport, le tennis, qu'on pourrait croire bien policé. Car au fil d'un match du siècle en forme de duel à trois aux règles soigneusement revisitées, quiz et alcool en sus, le sang va finalement couler...
Mettant aux prises deux tennismen que l'histoire du sport oubliera, l'auteur s'amuse, dans "Le Match du siècle", à rappeler quelques épisodes pas forcément glorieux des tennismen d'hier et d'aujourd'hui. Dès lors, "Le Match du siècle" apparaît comme la déconstruction burlesque d'un sport qu'on imagine sérieux, pétri de graves rituels mais marqué, pour ses tâcherons, par la recherche constante de financements: voilà une manière de ramener sur terre les Federer et les Nadal d'hier, d'aujourd'hui... et de demain.
Philippe Lamon, Le Match du siècle, Genève, Cousu Mouche, 2025.
Le site des éditions Cousu Mouche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!