Elisa Alberte – L'avocate stagiaire Izïa Salzmann aurait-elle pu sauver la tête de Maurice Elcy si elle avait vécu au dix-neuvième siècle? Gageons que oui: le lecteur découvre en elle une jeune Genevoise rigoureuse qui n'a qu'un seul objectif en tête: gagner face aux juges jusqu'à décrocher son brevet d'avocate après une formation idoine dans une étude connue de la place genevoise. Seulement voilà: ce plan connaît un grain de sable aussi inattendu qu'agréable. Il s'appelle Maelo, il est livreur à vélo et c'est un optimiste à tout crin qui a roulé sa bosse. Ainsi débute "Tu n'étais pas prévu" d'Elisa Alberte.
"Tu n'étais pas prévu": un titre qui dit tout, sur un ton presque accusateur, si l'on se place du point de vue d'Izïa, une control freak née qui donne le ton du roman. Le lecteur aime suivre avec elle la vie insoupçonnée et trépidante d'une étude d'avocats, par ses détails comme par ses rituels. Chacun des avocats qui la suivent sont bien caractérisés, suffisamment pour qu'on s'y attache et qu'on attende les gags récurrents qui leur sont liés: l'un pose des colles de droit au débotté dans le couloir, l'autre ne jure que par "La Guerre des Etoiles" ou "Le Seigneur des Anneaux".
Réciproquement, la clientèle de l'étude est variée aussi: il y a un quérulent qui appelle au moindre contretemps dans son logis, mais aussi des cas qui, promis aux tribunaux, reflètent une certaine misère. Non, on n'est pas forcément riche parce qu'on vit à Genève, et y trouver, voire garder un logement abordable relève du parcours du combattant. Gageons que la romancière, elle-même titulaire du brevet d'avocate, s'est inspirée de sa propre expérience pour nourrir cette description, particulièrement réussie, de la vie d'avocate.
La deuxième voix de ce roman, c'est celle de Maelo l'übersexuel, un personnage riche à sa manière: le lecteur ressent qu'il a une expérience de vie malgré son jeune âge, et ce qu'il découvre au fil des pages le confirme. Archétype du cycliste terroriste mais profondément humain, fils de parents qui n'ont pas eu que de la facilité dans la vie, faussement léger, il s'ancre dans le récit par la force des circonstances: il fait partie de la bande des colocataires d'Izïa. Une bande vivement colorée, entre Will l'homosexuel extravagant et le couple dingue composé par Astrid et Victor, qui vitamine le noyau d'amis qui est au cœur de ce roman.
Amis: oui, derrière une intrigue typique d'une romance, "Tu n'étais pas prévu" est aussi un roman d'amitié, plein de sentiments qui font chaud au cœur – en premier lieu la solidarité, lorsqu'Izïa a besoin d'un soutien moral en vue de ses examens. Cette solidarité est vécue de manière joyeuse voire festive, quitte à ce qu'Izïa passe cette période de sa vie sur une ligne de crête, avec la chute dans la fiesta d'un côté et la culbute dans le travail à outrance de l'autre.
Le lecteur constate du reste, et il peut le regretter, qu'il n'y a guère de méchants dans "Tu n'étais pas prévu", l'avocat stagiaire Lucien Truchini faisant presque figure de mal nécessaire dans l'intrigue, juste pour montrer que tout n'est pas forcément rose dans le microcosme des avocats. Mais finalement, le lecteur le comprend, Izïa reste la pire ennemie d'elle-même. L'expérience qu'elle vit tout au long de ce roman va la transformer et faire d'elle, à cet âge crucial de la vingtaine où l'on pose les aiguillages de son existence, une femme accomplie et équilibrée à tous points de vue: du sport plutôt que des boissons énergisantes, beaucoup d'amour et un métier porteur de sens. Une issue qui fait rêver, en mode feel-good, pour un roman aux dialogues pétillants qui assume sa part de terroir en utilisant des helvétismes (expliqués en note, qu'on se rassure!) sans complexe.
Elisa Alberte, Tu n'étais pas prévu, Elisa Alberte, 2023.
Le site d'Elisa Alberte.
Oh mais merci pour ce beau retour! C'est un véritable plaisir que de découvrir votre ressenti après cette lecture. Je suis ravie que vous ayez passé un bon moment avec Izïa et la bande :-)
RépondreSupprimer