dimanche 17 décembre 2023

Dimanche poétique 619: Pétrarque

Des cheveux d'or

Il était une fois des cheveux d'or
Des cheveux d'or qui s'envolaient en mille doux lieux,
Et la lumière vague brûlait étrangement,
Les beaux yeux ne sont pas aussi faibles qu'ils paraissent.

Et je les vis de la pitoyable couleur des farces,
Je ne sais si c'était vrai ou faux, il me semblait
Que l'appât amoureux arrivait à ma poitrine,
Quelle merveille est si vite brûlée?

Les pas ne sont pas chose mortelle
Mais angéliques formes; et les paroles
Sonnent autrement, pure voix humaine.

Un esprit du ciel, un vivant esseulé,
Exista comme je vis; et sans limites,
La plaie ne guérit pas, une fois l'arc détendu.

Pétrarque (1304-1374). traduit par Catherine Réault-Crosnier. Source: Pierdelune.

2 commentaires:

  1. Merci ! J'apprécie de plus en plus ce rendez-vous poétique dominical

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta fidélité! Bonne semaine à toi!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!