dimanche 3 décembre 2023

Dimanche poétique 617: Emile Nelligan

Rondel à ma pipe

Les pieds sur les chenets de fer 
Devant un bock, ma bonne pipe, 
Selon notre amical principe 
Rêvons à deux, ce soir d'hiver. 

Puisque le ciel me prend en grippe 
(N'ai-je pourtant assez souffert?) 
Les pieds sur les chenets de fer 
Devant un bock, rêvons, ma pipe. 

Preste, la mort que j'anticipe 
Va me tirer de cet enfer 
Pour celui du vieux Lucifer; 
Soit! nous fumons chez ce type, 

Les pieds sur les chenets de fer.

Emile Nelligan (1879-1941). Source: Bonjour Poésie.

2 commentaires:

  1. Rappelons que ce pauvre Nelligan, poète québécois, a passé les quarante dernières années de sa vie au fond d'un asile d'aliénés.

    Dans son ultime album enregistré, Félix Leclerc lui a consacré une chanson hommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous m'apprenez quelque chose, Didier! Merci pour cette information et bon dimanche à vous!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!