lundi 14 novembre 2022

"La Favorite", souvenirs poétiques d'une femme désirante

Barbara Polla – "La Favorite", c'est le titre du dernier livre de Barbara Polla. C'est aussi le café parisien qui se trouve au cœur de ce récit atypique, évocation des souvenirs d'une narratrice, Mara, double littéraire de l'auteure. Et enfin, c'est dans ce café que l'ouvrage a été écrit, entre janvier 2019 et janvier 2022.

La narratrice s'y remémore toute une vie, un peu pêle-mêle. Il y a l'écriture, la poésie vue comme une pénétration. Les engagements. La bibliothèque de son père, qu'elle fait revivre avec ses auteurs en posant des questions à Siri. Il y a aussi la médecine, et ce moment où l'on "tringle" un patient.

L'amour (aimer, être aimée), l'érotisme sont là aussi, depuis cette enfance où elle s'est sentie amoureuse de sa professeure de lettres. Et aujourd'hui, c'est Lev qui hante les pages de "La Favorite": un scénariste noir parisien à la barbe bleue. Mais l'érotisme n'est pas qu'affaire de sexe...

Et en une dizaine de chapitres courts, l'auteure reconstruit une existence, en toute liberté. L'écriture de "La Favorite" s'avère à la fois libre et maîtrisée, poétique et envoûtante. Minutieux, le travail sur le rythme et la musique des mots se remarque dans l'usage de la ponctuation, mais aussi dans le recours à des paragraphes souvent longs et denses entre lesquels, parfois, apparaît la respiration d'un tercet ou de quelques vers.

L'amour, l'Eros sont présents à chacune des phrases de "La Favorite". Hanté aussi par quelques artistes tels que Cesare Pavese ou Pier Paolo Pasolini, c'est un beau petit livre qui, quitte à dérouter quelque peu son lectorat, relate toute une vie passionnée, sinueuse et riche en une centaine de pages – la vie d'une femme qui se sent vivante parce que désirante, qui se raconte avec franchise, sans fausse pudeur.

Barbara Polla, La Favorite, Lausanne, BSN Press, 2022.

Le blog de Barbara Polla, le site des éditions BSN Press.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!