mardi 8 novembre 2022

Des lignes et des structures pour saisir la beauté du monde

Jeff Délez – Des choses vues, des choses vécues et dessinées, souvent en cadrages rapprochés. Et un commentaire qui est comme une balade introspective dans la mémoire d'un narrateur qui n'est autre que l'artiste lui-même. Tel est le programme du roman graphique "Quelques bribes éparpillées par-ci, par là", créé par le graphiste genevois Jeff Délez dans le cadre d'un travail de fin d'études sous forme de journal intime dessiné.

Avant même d'ouvrir ce livre, le lecteur est saisi dès la couverture par une esthétique de la ligne claire, invariablement noire sur fond blanc, marquée par le souci constant de la structure, considérée comme l'animation graphique de la matière afin d'en restituer toute la texture sur le papier. 

Au fil des pages, on découvre un attrait certain pour les rayures, utilisées dans toutes leurs potentialités, brisées ou alors déclinées en courbes. Et l'œil s'y promène volontiers, à moins de préférer s'y reposer. L'utilisation occasionnelle des surfaces noires, quant à elle, apporte des ponctuations fortes au propos.

Introspectif, le texte explicite certains dessins qui confinent à l'abstraction, par exemple un nombril qui, tracé en quelques traits à la fois justes et minimalistes, ne manque pas d'intriguer. L'illustrateur joue aussi le jeu des associations libres, dérivant de ce nombril vers un bouton, un œil ou une bonde de douche.

Née du souvenir personnel, chaque image a sa composition, qui surprendra à plus d'une reprise. Les cadrages pourront paraître atypiques, ingrats peut-être. A chaque fois cependant, l'artiste a le souci de les définir de manière à saisir un peu de la beauté de ce qui l'entoure, quitte à bousculer un peu. Tels sont ses éclats, ses "bribes".

Dans le même esprit, l'idée de cacher malicieusement certains textes sous les dessins offre un espace d'imagination supplémentaire au lecteur: quel est le mot masqué? A moins que la réponse ne soit dans le dessin lui-même, qui rappelle que la vie, si quotidienne qu'elle soit, peut s'avérer passionnante si on sait l'observer et se souvenir des belles choses.

Jeff Délez, Quelques bribes éparpillées par-ci, par-là, Vevey, Hélice Hélas, 2022.

Le site de Jeff Délez, celui des éditions Hélice Hélas.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre qui a l'air d'interpeller. Je serais assez curieuse de le feuilleter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vient de sortir, c'est à la fois beau et étrange en effet...

      Supprimer
  2. Une chronique élogieuse et qui ne manque aucun aspect du livre (que cela soit dans mes approximations, mes idées fixes, mes obsessions). Un véritable plaisir de lire ce que l'on pense d'un ouvrage qu'on a créé. Du détail au général, vous avez abordé la lecture de mes planches avec minutie et cela me rend très heureux.

    Un plaisir de vous avoir lu. Vos mots m'ont tout à la fois touché et mis en réflexion sur mon propre travail. Encore merci, infiniment. La curiosité des lecteurs fait le plaisir des auteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre passage par ici! Et surtout, merci pour les moments de "lecture" que j'ai passés avec votre livre.
      Bonne fin de semaine à vous!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!