dimanche 2 mai 2021

Dimanche poétique 495: Aïcha Rachad


Où est passé mon printemps?

Dans le brouillard nacré de mes nuits tourmentées,
J'ai souvent demandé au ciel plus de clémence.
J'ai emprunté les chemins de la providence,
J'ai même vogué sur des mers tourmentées.

Je me suis lavée avec des eaux argentées,
J'ai consulté tous les marchands de l'espérance,
J'ai cherché partout une source de jouvence,
J'ai perdu les expéditions que j'ai tentées.

Autour de moi, j'ai fait brûler de l'encens,
Afin que le mauvais sort soit évanescent.
Je me suis bien aspergée de parfum de roses.

Je me suis appuyée contre le mur du temps,
J'ai vu défiler toutes mes journées moroses.
Alors j'ai dit aux saisons: où est mon printemps?

Aïcha Rachad (1943- ), Sur les berges de la sagesse, 2005, cité dans Le Scribe, n° 81/2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!