lundi 24 mai 2021

Tour de France: Lapize contre Faber, c'était il y a 101 ans...

Mon image

Michaël Perruchoud – C'est dans une grande aventure que l'écrivain suisse Michaël Perruchoud s'est lancé:  relater, en dix courts volumes, autant de tours de France. "Les plus grands Tours de France", ça s'appelle, et le choix est le fait d'une subjectivité assumée. Les deux premiers tomes ont paru tout dernièrement. Et c'est avec l'édition 1910 de la Grande Boucle que la série débute, dans "1910 – Le géant désarçonné".

En une soixantaine de pages, l'évocation est synthétique bien sûr, mais il n'y manque rien, ni gamelle ni crevaison. L'auteur commence par planter le décor, mettant en scène Alphonse Steinès venant voir si le col emblématique du Tourmalet est envisageable. C'est l'exemple d'un Tour de France vu comme un spectacle qui doit constamment se renouveler, puisqu'il est né à l'initiative d'un capitaine de presse, Henri Desgrange, désireux de se faire mousser sur cet événement. 

L'ouvrage est construit à la manière d'un film, avec son casting et son action – il y aura même quelques pages sur ce qui vient après le générique. L'auteur excelle à reconstruire des cyclistes traités comme des personnages, figures des temps héroïques. Le gagnant sera-t-il François Faber le Luxembourgeois ou Octave Lapize? Pour le profane, le suspense est bien là.

L'action se découpe dès lors en douze éléments, reflétant les douze étapes de ce Tour. L'auteur en tire la quintessence, en pointe les moments forts, en relate avec faconde les histoires qui disent la dureté de la Grande Boucle en ces temps légendaires. L'ambiance est aux rapports de force entre individuels et équipes, et l'auteur les oppose. Ces relations ont la rapidité d'un peloton cycliste qui passe devant son public, massé sur le bord de la route.

Puis vient le tragique... puisque l'auteur rappelle que les cyclistes qui ont dominé la Grande Boucle 1910, François Faber, Octave Lapize et Lucien Petit-Breton, sont tous morts pendant la Première Guerre mondiale, d'une manière ou d'une autre. Quant au Tour de France, on le sait, il a survécu à l'épreuve de la guerre. Mais c'est déjà une autre histoire...

Michaël Perruchoud, 1910 – Le géant désarçonné, Lausanne, BSN Press, 2021.

Le site des éditions BSN Press.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!