Véronique Caye et Barbara Polla – Une certaine manière d'être dans le monde: c'est ce que propose le "Manifeste pour un érotisme existentiel" de Véronique Caye et Barbara Polla, auteure naguère de "La Favorite". Cette approche est le fait de deux femmes complémentaires qui évoluent entre les mondes de l'art et de la médecine.
L'érotisme existentiel se présente, pour les deux auteures, comme un désir actif de ce qui est autre, d'une forme d'ouverture bienveillante au réel, qu'il soit beau ou laid comme trop souvent en notre temps. Les mots d'ordre sont dès lors l'accueil et la joie, qu'il faut parfois, c'est vrai, bien chercher: vu comme une démarche active venant de l'individu, l'érotisme existentiel est aussi un effort.
C'est aussi une invitation à voir grand et généreux, quelle que soit la situation, vie de famille ou projet artistique à plusieurs. Cette envie de voir grand renvoie à la richesse sémantique du verbe "aimer" en français: tout et tous peuvent devenir érotisme, objet de désir.
Cela, sans qu'il soit nécessairement question de sexualité, cependant: les auteures n'abordent guère ce terrain, si ce n'est pour dire qu'un tel appétit peut aussi se transposer, voire se sublimer peut-être, sur tout ce que notre monde charrie. L'esprit de l'érotisme classique n'est cependant jamais loin de ce petit livre qui assume sa filiation avec ce splendide poème d'amour biblique qu'est le "Cantique des Cantiques".
La démarche de l'érotisme existentiel est active. Elle suppose une envie de désobéissance, ce qui peut poser la question des limites. Les auteures y ont pensé en considérant que dans la mesure où l'érotisme existentiel, si apolitique qu'il soit, ne néglige pas l'autre, on ne saurait faire n'importe quoi – même si l'archétype, certes romantisé, du pirate invite à l'audace, à défaut de révolution.
En tant que concept de développement personnel, l'"érotisme existentiel" n'est dès lors pas, comme l'indiquent les auteures, une promesse infaillible de bonheur. Le bref ouvrage de Véronique Caye et Barbara Polla a plutôt la caractéristique de proposer quelques pistes et idées pour faire de sa vie un poème, en faisant usage des chemins de traverse et des libertés qu'ils créent au gré des jours, à une saine distance des injonctions sociales.
Véronique Caye et Barbara Polla, Manifeste pour un érotisme existentiel, Lausanne, BSN Press, 2024.
Le blog de Barbara Polla.
Egalement lu par Francis Richard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!