dimanche 5 février 2023

Dimanche poétique 575: Maryse Gévaudan

Beau musicien

Au coin d’une rue à Saint-Germain
Un soir de misère
Où la mort suivait mon chemin,
Ombre familière,
Soudain je vis un magicien,
Sous un réverbère,
En habit rouge et or satin,
Baigné de lumière.

Il égrenait dans l’air du soir,
Tel un enchanteur,
Les sons étranges d’une cithare,
Empreints de langueur,
Qui, pénétrant comme un nectar
Mon cœur tout en pleur,
Vinrent y ramener l’espoir
Et la chaleur.

Il me regardait en jouant
Un air doux et nostalgique
Qui m’enveloppait lentement
D’un charme mélancolique.

Puis avant de disparaître
Dans la nuit qui l’avait fait naître,
Sur ma lèvre il mit un baiser…
Et, longtemps, j’en fus apaisée.

Maryse Gévaudan (1950-2020). Source: Bonjour Poésie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!