dimanche 25 décembre 2022

Aux racines du conspirationnisme

Anonyme – En s'assumant comme conspirationniste, en se libérant du "surmoi" suspect du terme, le "Manifeste conspirationniste", ouvrage anonyme qu'on a prêté au Collectif invisible ou au penseur Julien Coupat, s'offre le luxe d'une lecture non conformiste, radicale, de la crise de covid-19 que l'humanité a traversée depuis la fin 2019. Info ou intox? Au lecteur de juger.

L'ouvrage s'offre le luxe de distinguer entre complotisme, soit une attitude qui fonctionne entre un nombre réduit de personnes bien définies, et conspirationnisme, qui serait quelque chose de plus diffus, allant jusqu'à concerner tout un chacun. Les auteurs évoquent dès lors quelques éléments qui suggèrent que du côté des décideurs, l'éventualité d'une pandémie était considérée comme un scénario probable et entraîné – les auteurs évoquent entre autres l'Event 201, exercice cité par certaines sources classées complotistes (le film "Hold-up", par exemple), mais aussi par Philippe de Villiers dans "Le jour d'après".

Selon les auteurs du "Manifeste conspirationniste", de tels exercices (il y en a eu d'autres) s'inscriraient dans la doctrine américaine de défense de la "Preparedness", qui rapproche la sécurité militaire et la sécurité sanitaire – quitte à utiliser sans discernement les méthodes de l'une pour assurer l'autre. Le "Manifeste conspirationniste", et c'est évidemment regrettable, tend à sous-évaluer le caractère effectivement dangereux du covid-19 tel qu'il est apparu du côté de Wuhan, que ce soit dans un laboratoire ou sur un marché – ce caractère est mis en évidence dans le journal extime "Wuhan, ville close" de Fang Fang, journaliste wuhanaise donc témoin privilégiée. 

Ce qu'il rappelle en revanche, c'est que mesures ou pas, le virus a trouvé dans les sociétés occidentales un terrain idéal pour prospérer. Il indique que c'est aussi la faute d'options et de politiques de santé publique discutables, voire suicidaires: sédentarisation des personnes, nourriture industrielle peu saine, mais aussi place excessivement centrale attribuée à l'hôpital face à la médecine de ville, conventionnelle ou alternative – je reste prudent sur cette dernière, mais Fang Fang relevait aussi, dans son ouvrage, que la médecine chinoise traditionnelle a été tentée pour contrer le virus.

Suit dès lors une critique radicale du mode de vie américain, dans ses racines mais aussi tel qu'il s'est exporté dans les sociétés occidentales: on voit ainsi le milliardaire Rockefeller se racheter une vertu dans le domaine de la santé après une première vie passée à s'enrichir de manière immorale pour ne pas dire illégale. Les auteurs mettent aussi en avant la vanité des statistiques, aisément fausses et impuissantes, froides et inhumaines qu'elles sont, à dire la vérité et la richesse de l'existence humaine. 

Enfin, les auteurs relèvent certains errements et biais cognitifs des scientifiques et fonctionnaires de la santé qu'on a beaucoup entendus ces dernières années, en particulier le "tunneling", qui les a empêchés de voir les dégâts collatéraux infligés à l'humanité, à la société (un mot que les auteurs critiquent, d'ailleurs, en raison de son caractère artificiel, construit), aux individus, aux libertés, au nom de la seule lutte contre le covid-19. Cela, sans oublier les forces qui ont contribué à diviser et disqualifier les uns et les autres sur la base d'opinions, ni les éléments significatifs d'une volonté de contrôle de la part de décideurs haut placés, pas nécessairement élus donc pas forcément représentatifs.

Et en refermant ce livre, le lecteur s'interroge. Y a-t-il un complot concerté? Sans doute pas, à mon avis. Des opportunismes à la manœuvre? Sans doute, notamment du côté des potentialités de surveillance offertes par le numérique, et soudain révélées (suspicion sur l'argent cash,...) – on pense à Klaus Schwab et à son "Great Reset", cité par les auteurs, qui l'ont lu. 

Richement documenté, quitte à perdre un peu un lectorat qui rechercherait ici une simple analyse de la crise du covid-19, ce livre ne peut qu'entrer en résonance avec l'une ou l'autre expérience vécue par le lectorat: un proche décédé du covid-19, un autre mort des effets secondaires de quelque vaccin. Voilà qui sera émotionnel! Cela, comme le sont les illustrations, qui reprennent les éléments les plus anxiogènes et insupportables de certaines campagnes institutionnelles: de la part de ses propres autorités, comment un citoyen peut-il accepter de tels messages?

Anonyme, Manifeste conspirationniste, Paris, Seuil, 2022.

Le site des éditions du Seuil.

6 commentaires:

  1. Si nous avons compris à peu près le pourquoi, effectivement, comment les théories de Lippmann et le nudge ont-ils pu avoir raison, une fois encore, de la Raison ? La peur, peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denis, merci d'être passé sur mon blog!
      Les questions de la théorie de Lippmann et du nudge sont également évoquées dans ce livre, en effet – de même que l'effet de peur, qui a pu jouer au début – mais peut-être avez-vous lu ce manifeste, après tout?
      Cordiales salutations, bonne année à vous avec un peu d'avance!

      Supprimer
    2. Je ne l'ai pas lu. Mais ce livre semble très intéressant. Une bonne année, également.

      Supprimer
    3. En effet, il l'est! Je vous souhaite le meilleur également, pour les 12 mois à venir.

      Supprimer
  2. Bonjour, voilà qui pourrait plaire aux non vaccinés également, en tout cas moi, j'ai déjà envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine, merci de ton passage par ici! Oui, la question de l'incitation vaccinale est aussi abordée, de même que le pass qui lui est associé. Je n'ai pas été d'accord avec tout ce qui est dit dans ce livre, quand même très radical, mais j'ai eu l'impression que l'auteur, ou les auteurs, ont eu la salutaire volonté de dire: "stop, maintenant on réfléchit!". A essayer donc!
      P.-S.: je viens de découvrir ton blog, et me suis permis de le glisser dans ma bloguerolle dynamique afin d'y venir de temps à autre. Ce sera un plaisir!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!