mardi 15 novembre 2022

Les méandres d'un amour en bleu

Céline Alanord – Alice ou Lison? Construit sur le ton de la romance, "L'Echarpe bleue" relate l'histoire d'un architecte, Marc, célibataire strasbourgeois qui n'a jamais vraiment fait le deuil d'un amour de jeunesse avec Lison, brutalement rompu. Son histoire avec Alice va-t-elle lui permettre de tourner la page? Tel est le point de départ du roman proposé par Céline Alanord, un roman qui développe une intrigue amoureuse captivante, tendue, empreinte de doutes et de regrets, dans la mesure où, entre deux âmes au vécu délicat, rien n'est jamais donné.

Marc est donc architecte. Dans le cadre d'un projet de construction d'un centre pour femmes battues, curieusement conçu entre hommes apparemment, il rencontre Alice, fille de son commanditaire Philippe Dumont, et en tombe amoureux aussi sec. Le tango amoureux s'enclenche! Cependant, l'auteure a choisi de mettre en scène deux personnages torturés dont elle se plaît à explorer les zones d'ombre. 

Le lecteur se passionne en particulier pour le personnage de Marc, devenu un peu célibataire malgré lui. Surtout, c'est une jeune trentenaire qui paraît encore chercher sa place dans une société où il se définit avant tout par son travail, qu'il abat sans compter. Son métier, il exerce par atavisme, donnant au cabinet d'architectes familial une couleur sociale.

Enfin, la relation qu'il construit avec son compère, Philippe Dumont, marqué par un caractère des plus paternalistes, suggère que Marc est surtout à la recherche d'un maître – il avoue en particulier son "vrai soulagement" lorsqu'il a pu sceller formellement sa collaboration avec Dumont,  gage de réalisation de son projet de centre pour femmes battues. D'un père, peut-être? La piste n'est guère explorée par le roman, mais force est de constater que ses parents prennent parfois des décisions à son insu, par exemple celle, venue de sa mère, de cacher maladroitement une photo lors d'une rencontre de famille, ce qui met la puce à l'oreille d'Alice.

Alice, quant à elle, doit composer avec un vécu peu évident, celui d'une fille unique vivant avec un père veuf. Elle doit aussi accepter, et ce sera la clé de ce roman, qu'elle ressemble physiquement de manière frappante au premier amour de Marc. Dès lors, l'auteure ne manque pas d'évoquer les questionnements qu'implique, pour Alice, le fait d'être sans cesse un objet de comparaison. Est-elle une Lison numéro deux, un produit de remplacement? A la fois aimante et naturelle, l'issue n'en sera pas moins surprenante pour le lecteur.

Côté symboles, "L'Echarpe bleue" est porté par la couleur bleue, point de rapprochement vestimentaire fortement chargé d'émotion entre Lison et Alice. Il y a aussi le motif des photos qui est récurrent, marié à l'idée du secret: Marc brûle ainsi une photo pour liquider un dernier souvenir de sa vie avec Lison. Et comme mentionné, une photo de groupe est cachée. Enfin, l'idée de placer l'intrigue à la période de Noël à Strasbourg permet d'évoquer le traditionnel marché de Noël, mais aussi de favoriser des rencontres en famille puisque la période y est propice.

Et enfin, il y a le motif des livres, objets de salut mais aussi souvenirs de voyage: "A chaque voyage, je rapporte dans mes bagages un petit bout de littérature du pays que j'ai visité", confie Alice. C'est aussi ce que j'ai fait en achetant ce roman à l'auteure, installée à Gouzon (Creuse) et qui dédicaçait à la Maison de la Presse de Guéret le 8 avril 2017. Si l'édition sur papier est perfectible (il reste pas mal de coquilles et d'imperfections de mise en page), l'histoire racontée révèle un talent indéniable pour dire les hommes comme les femmes, avec leurs lumières et leurs zones d'ombre sentimentales.

Céline Alanord, L'Echarpe bleue, Goujon, Céline Alanord, 2016.

Egalement lu par Callistta.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Jessika!
      Et ça l'est, en particulier en raison du travail sur la psychologie et le passé des personnages, qui confère une certaine gravité à l'histoire.
      Je te souhaite une bonne journée!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!