dimanche 10 juillet 2022

Dimanche poétique 547: Jean de Sponde

Je meurs, et les soucis qui sortent du martyre

Je meurs, et les soucis qui sortent du martyre 
Que me donne l'absence, et les jours, et les nuits
Font tant qu'à tous moments je ne sais que je suis,
Si j'empire du tout ou bien si je respire ;

Un chagrin survenant mille chagrins m'attire 
Et me croyant aider moi-même je me nuis, 
L'infini mouvement de mes roulants ennuis 
M'emporte, et je le sens, mais je ne le puis dire.

Je suis cet Actéon de ces chiens déchiré !
Et l'éclat de mon âme est si bien altéré 
Qu'elle qui me devrait faire vivre me tue :

Deux Déesses nous ont tramé tout notre sort,
Mais pour divers sujets nous trouvons même mort,
Moi de ne la voir point, et lui de l'avoir vue.

Jean de Sponde (1557-1595). Source: Bonjour Poésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!