mardi 10 octobre 2017

La grande fringale du loup

image.html-2.
Elise Charpentier – Noir, blanc et rouge, voilà un petit livre pour enfants aux couleurs minimales! Cela, pour mettre en avant une illustration qui va à l'essentiel et assume un côté spontané, brut de décoffrage. Voilà pour le premier coup d'œil donné à "Que va manger le loup?", un opus de treize pages signé Elise Charpentier.


Le loup apparaît fort sympathique, au fil des pages, même si sa bouche est pleine de dents! Il est aussi omnivore, à un point difficilement imaginable: les pommes ne le rebutent pas plus que la viande, et il n'hésite pas à manger une botte ou un parapluie - sans doute parce qu'il goûte les baleines...

Tout le texte du livre fonctionne comme l'énumération de tout ce que l'animal, vorace, peut avoir envie de manger. Gageons qu'un tout jeune lecteur, ou un auditeur de cette histoire toute simple destinée aux tout-petits, sera tenté d'allonger une liste déjà copieuse, qui fait la part belle à des choses familières. Et de trouver ainsi un prétexte à s'amuser. Cela, jusqu'à ce que le loup n'ait plus faim... et s'en aille dormir.

Dormir? Nourrir la bête pour qu'il fasse sa sieste apparaît donc comme une manière de neutraliser les monstres que craignent certains enfants. Et si le loup dort, l'enfant peut aussi dormir en toute sécurité.  A moins qu'il n'ait un petit creux après cette litanie d'aliments.

Noir comme la nuit, blanc comme le jour: tout en contrastes, "Que va manger le loup?" est aussi rehaussé de rouge: la bouche du loup, mais aussi ses joues, ainsi que certains aliments. De quoi amener de la chaleur à l'image, et lui conférer, par conséquent, un supplément de capital sympathie. Voilà donc un tout petit livre rapide, à partir duquel il est permis de broder sans fin... jusqu'à plus faim!

Elise Carpentier, Que va manger le loup?, Lectoure, Yakabooks, 2017. 

Lu en partenariat avec Simplement.Pro et Yakabooks: merci pour l'envoi!
Egalement lu par Books-Story.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!