lundi 3 avril 2023

Pierre Ronpipal, parce qu'il n'y a pas que le virus qui tue en 2020...

Pierre Ronpipal – C'est l'énigmatique auteur Pierre Ronpipal (un pseudonyme?) qui a signé le premier roman publié par les Nouvelles Editions Humus dans sa nouvelle collection "Damned". "A moi de choisir ceux qui vont mourir" explore le temps du premier confinement, en 2020, en mettant en scène un personnage à qui les morts du covid-19 vont donner des idées.

Quelques mots sur la nouvelle collection, d'abord. Ses livres sont vendus sur abonnement (un titre par mois). Ce sont de courts ouvrages de littérature de gare assumée, facile à lire pour se changer les idées le temps d'un aller simple Genève-Fribourg (ou Genève-Lausanne, si vous lisez vite). 

La qualité de l'objet est sommaire, à l'américaine. Là aussi, c'est voulu: couverture en papier très souple ornée de couleurs vives pour une illustration un peu floue, papier "Pulp" pour les pages. 

Et ce premier titre, alors? Une écriture simple et efficace, une narration linéaire: rapide et sans détours, écrit dans un style populaire mais sans vulgarité, le roman fonctionne et captive. L'auteur réussit par ailleurs à rappeler précisément, non sans une once de cruauté, des ambiances et souvenirs covidiens que l'on aurait crus oubliés depuis le temps de la première vague du début 2020.

Mais il y a autre chose qui tue dans "A moi de choisir ceux qui vont mourir": c'est le narrateur, qui va littéralement attraper le virus de l'assassinat. Ce qui va l'amener à se débarrasser sans regrets des personnes qui le dérangent dans son entourage: la voisine (tuée d'un coup de marteau dans la tête), le médecin de sa femme qui n'a pas su la sauver du covid-19, etc. 

La police finira par mettre le grappin dessus, bien entendu, et l'épilogue de cette intrigue policière passe par une psychologisation du mode de vie du personnage principal, inconscient d'être devenu une sorte de monstre.

Verdict? L'essai est réussi! "A moi de choisir ceux qui vont mourir" est un pur délassement, parfait pour un moment de lecture voyageuse sans prise de tête, ni intrigues à tiroirs.

Pierre Ronpipal, A moi de choisir ceux qui vont mourir, Lausanne, Nouvelles Editions Humus, 2023, illustration de MacBe.

Le site des Nouvelles Editions Humus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!