lundi 26 avril 2021

Destins de femmes à Genève au XVIe siècle

Mon image

Henri Gautschi – Après son premier roman, "La nuit la plus longue", Henri Gautschi continue d'explorer l'histoire genevoise en écrivain et illustrateur passionné. Cette fois, c'est l'onde de choc créée par la terrible nuit de la Saint-Barthélemy (1572) qui l'inspire, de Bourges à Genève. Et le lecteur est invité à suivre une jeune femme qui donne son titre au livre: "Clothilde".

Deux scènes chocs ouvrent "Clothilde", coup sur coup. La première, c'est la mort d'Arthur, un gamin. Mort accidentelle mais révélatrice de temps troublés: elle permet à l'auteur de mettre en scène une horde de cavaliers avides d'égorger du protestant. Quant à la deuxième, dix ans plus tard, elle annonce la condamnation à mort de Clothilde au terme d'un simulacre de procès, à Genève. 

Comment en est-on arrivé là? La réponse occupe la plus grande part du roman, qui relate la fuite aventureuse et dramatique de la famille de Clothilde, convertie à la Réforme, puis la vie à Genève, réputée ouverte au protestantisme. 

"A l'égalité de la femme et de l'homme", est-il écrit en exergue de "Clothilde". Un message pertinent, puisqu'en effet, l'auteur est mû par le souci permanent de mettre en avant des thèmes et personnages féminins. Autour de Clothilde, il y a ainsi Hélène, sa tante, et quelques autres femmes. Le choix de la description d'un monde populaire, celui de l'hôtellerie, favorise cette mise en valeur.

Il y a aussi la gestion du regard pas toujours bienveillant des hommes sur Clothilde, que le lecteur observe grandir et devenir jeune fille alors qu'elle n'a que dix ans lorsqu'elle quitte Bourges. Et en ces temps rudes, impossible de passer à côté de la question du viol. Enfin, il s'agit, pour Clothilde comme pour sa tante, de trouver leur place à Genève, comme femmes – par le mariage, entre autres.

Structuré en chapitres courts, le roman "Clothilde" est porté par une écriture fluide et sans chichis, qui favorise une lecture rapide. Des illustrations de l'auteur, reproduisant le plus souvent les bâtiments ou les lieux mentionnés, viennent donner corps au propos.

Henri Gautschi, Clothilde, Au temps de la Saint-Barthélemy, Genève, Encre Fraîche, 2021.

Le site des éditions Encre Fraîche.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!