lundi 27 septembre 2021

Mon roman "Tolle, lege!" en dédicace au salon Textures

Il était temps: voilà un an que mon premier roman, "Tolle, lege!", a paru aux éditions Hélice Hélas. Et c'est maintenant seulement qu'il est possible d'envisager une dédicace. Les mesures découlant du Covid-19 furent un dur régime! Enfin, mon petit livre se déconfine l'espace d'un week-end. 

Une petite griffe, quelques mots échangés? Je m'en réjouis! J'aurai plaisir à vous proposer mon premier roman à l'occasion des rencontres littéraires "Textures" à Fribourg (Suisse), vendredi, samedi ou dimanche prochains, au prix de CHF 24.–. 

J'aurai aussi plaisir à partager quelques mots avec vous, chères lectrices, chers lecteurs, tantôt sur le stand des éditions Hélice Hélas, tantôt sur celui de la Société fribourgeoise des écrivains.

En attendant et pour vous mettre l'eau à la bouche, voici ce que des lectrices et lecteurs attentifs ont pu dire de mon roman depuis l'automne dernier – merci à chacune et à chacun de sa lecture attentive et bienveillante!

Le lecteur répondra donc oui à l'impératif de ramasser ce livre plein d'humour et de le lire, comme le lui suggère son titre, Tolle, lege!.

Francis Richard, sur son blog.

Le Fribourgeois Daniel Fattore signe avec Tolle, lege! un premier roman aux airs de satire cléricale, où l'on croise des ensoutanés jouant à Super Mario Goes Catho et une secrétaire chattemite qui se peint les ongles lorsqu'il ne s'agit pas de libérer une cravate coincée dans la photocopieuse jusqu'au nœud – ce qui, on s'en doute, donne lieu à quelques plaisanteries.

Thierry Raboud, La Liberté.

La tonalité burlesque, fantastique et érotique donne sa verve à un premier roman pétillant où l'humour n'a rien perdu de ses droits. Chroniqueur littéraire à Fribourg et auteur de nouvelles, Daniel Fattore offre avec ce premier roman une alternative à une actualité tout sauf désopilante.

Marc-Olivier Parlatano, Le Courrier.

Avec ce Tolle, lege!, le Fribourgeois Daniel Fattore réalise une satire à la fois de la vie ecclésiastique et de la vie de bureau. C'est loufoque à souhait, joyeusement débridé, écrit avec esprit, bien qu'on puisse trouver à redire sur le niveau de certains calembours.

Stéphane Babey, Vigousse.

Un roman joyeux et déjanté qui part d'une situation absurde à souhait pour soulever par la bande de vraies questions d'actualité. Celle de la fracture numérique par exemple ou de la déshumanisation induite par le progrès technologique. En latiniste chevronné, l'auteur s'emploie à dénoncer les vicissitudes de la modernité. Sans du tout se prendre au sérieux.

Sabine Dormond, Bon pour la tête.

"Tolle, lege!", derrière les impératifs en latin dans le texte et dans le titre, ne se cache pas une pesante leçon de grammaire mais un roman sautillant et frais comme un dimanche après la messe.

Nicolas Gary, Actualitté.

Parfois insolent, mais toujours avec énormément d'esprit, Daniel Fattore propose avec Tolle, lege! un roman rare et à l'univers diabolique, Alors, prenez et lisez.

Bruno Chiron, Bla Bla Blog.

C'est alors que l'évêque qui en a ras la mitre de ce boxon se souvient d'un copain missionnaire aux Afriques. Un pote à la vie à la mort qui l'appelle par son prénom « Salut Gonzague ! Comment tu vas ! » Et qui sans autre préambule le présente au sorcier du village. Pour un projet pas très catholique, je vous l'accorde.

Jacques Plaine, Lire à Saint-Etienne et L'Essor 42.

... et la RTS, avec Christian Ciocca sur QWERTZ.

Alors, à tout bientôt! Le salon du livre Textures aura lieu du vendredi 1 au dimanche 3 octobre, toujours de 10h00 à 18h00 à Fribourg (Suisse), au Belluard. Je ne serai pas seul, les écrivains seront nombreux...


4 commentaires:

  1. bonjour, félicitations pour l'anniversaire de ton livre et ces belles rencontres à venir. j'aime toujours aller en salon à la rencontre d'auteurs. ce sont de super moments de partage. bon mardi à toi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vae! Ce sera un salon sympa pour sûr. Ce n'est pas sa première éditions, mais il sera proposé selon une nouvelle formule en plein air. J'espère qu'il ne pleuvra pas, il est des baptêmes qui se passent d'eau!
      Bonne semaine à toi, bonnes lectures, et à bientôt!

      Supprimer
  2. Toutes mes félicitations pour ces un an. Je ne sais pas si on parle d'anniversaire pour la sortie d'un roman mais longue vie à lui ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! En effet, c'est son "anniversaire", si l'on ose ainsi dire. Et comme cadeau, rien ne vaut un déconfinement! J'espère qu'il trouvera des lectrices et lecteurs dans la durée également.
      Bonne journée à toi, Gaëtane!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!