samedi 17 septembre 2022

Carole Dailly, un amour en phase avec l'infini

Carole Dailly – C'est court, un recueil de poésies, mais c'est dense. C'est ce que rappelle "Le geste de la douceur", paru en 2021 aux éditions Gros Textes. La poétesse Carole Dailly y crée un univers fait de textes miniatures où l'immensité de l'amour rencontre l'infini cosmique.

C'est sur une tonalité volontiers rêveuse et introspective que la poétesse s'exprime dans "Le geste de la douceur". Elle dit les mots d'un sentiment amoureux profond, passionné mais aussi filial – un aspect qui se dévoile en fin de recueil, comme le couronnement d'une écriture pensée en évolution.

Certes, cet amour ressenti de manière intime ne s'adresse à personne, si ce n'est à un "nous" peu exprimé (poème 60). Mais c'est ainsi qu'il parle à tout le monde, embarquant son lectorat dans un voyage de 80 poèmes. Et c'est par les mots et les images que ce recueil ardent et sensible captive.

En recourant au vers libre, l'auteure s'offre la marge de manœuvre requise pour partager par les mots tout le ressenti d'un amour. Les poèmes du recueil adoptent tantôt le caractère fulgurant du haïku, à moins qu'ils n'épousent l'envie de faire des vagues, comme dans l'astucieux "Textopoème" qui endosse le numéro 3 du livre. 

Ce "Geste de la douceur", c'est en définitive la description d'un sentiment qui croît du fond du cœur, résonnant non sans mystère (poème 79) avec les éléments évidents du monde, eau, pluie, aube ou éclaircies. À chaque poème, le lecteur marche à un rythme différent, évoluant selon la musique sans cesse changeante et surprenante d'un amour vécu sous notre ciel, en résonance avec la nature.

Carole Dailly, Le geste de la douceur, Châteauroux-les-Alpes, Gros Textes, 2021.

Le site des éditions Gros Textes.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce recueil mais s'il est aussi beau que ton avis, je ne doute pas qu'il sache m'émouvoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey! En effet, c'est un beau petit recueil de poèmes, servi par une écriture ciselée.
      Merci d'avoir apprécié mon avis! :-)
      Je te souhaite une bonne fin de semaine.

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!