dimanche 12 février 2017

Dimanche poétique 289: François Pétrarque

Idée de Celsmoon.

Avec: Abeille, Anjelica, Ankya, Azilis, Bénédicte, Bookworm, Caro[line], Chrys, Emma, Fleur, George, Herisson08, Hilde, Katell, L'or des chambres, La plume et la page, Lystig, Maggie, Mango, MyrtilleD, Séverine, Violette.

I.

Ô vous qui écoutez à mes rimes éparses
Le son de ces soupirs dont j'ai nourri mon coeur
En la jeune saison de mon erreur première
Quand en partie j'étais un autre que je suis,

Pour ce style où les pleurs se mêlent au discours,
Vainement partagés entre espoir et douleur,
Si l'un de vous conçoit quelle épreuve est l'amour
Puissé-je auprès de lui trouver miséricorde!

Mais maintenant je sais quelle risée je fus
Et pendant si longtemps et au regard de tous
(De quoi souvent même en moi-même je rougis)

Et de mon égarement la honte est le fruit,
Avec le repentir et le savoir certain
Que ce qui semble plaire ici-bas n'est qu'un songe.


François Pétrarque (1304-1374), La vertu et la grâce, Paris, Orphée/La Différence, 1990, traduction André Ughetto/Christian Guilleau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!