mercredi 18 janvier 2017

Martial Debriffe: on a volé les plans de la Grosse Bertha!

Debriffe FreudeneckLu par Pestoune.

On a volé les plans de la Grosse Bertha! Les espions s'activent dans l'Allemagne des années 1910. Et si les enjeux politiques constituent la toile de fond de "La Malédiction des Freudeneck", c'est avant tout l'humanité des personnages que l'auteur, Martial Debriffe, met en valeur.

"La Malédiction des Freudeneck" est porté par quelques personnages forts, remarquablement dessinés. On s'attachera surtout à Viktoria, vendeuse de modes, et Wolfgang, enseignant. Ce sont deux jeunes époux envoyés en Alsace, loin de Berlin, parce que Viktoria, dans le cadre de son travail, a intercepté des informations qu'elle n'aurait pas dû entendre: une manoeuvre en haut lieu a permis d'orchestrer cet exil. L'auteur montre bien l'effet du poids du secret sur ce personnage, qu'on sent soudain absent et inquiet. Quant à Wolfgang, enseignant de son état, il se distingue par une humanité qui lui vaut plus d'un attachement.

De l'autre côté, se trouvent quelques méchants tout aussi bien campés, à l'instar de l'excellente Anna Bernhardt, manipulatrice à souhait, délicieusement odieuse, capable des plus graves extrémités pour arriver à ses fins. Le lecteur s'interrogera aussi sur l'énigmatique Isabelle von Freudeneck, honnie de tous, vivant dans un château surélevé qui a tout d'un nid d'aigle. Enfin, tout commence dans une boutique de vêtements et de tissus berlinoise, dont l'ambiance est décrite avec brio: rien de mieux qu'un bel endroit, où les personnages semblent vivre en bonne harmonie, pour instaurer un climat agréable qu'il faudra bien casser.

L'auteur place donc les années 1910 en toile de fond, vues d'une Allemagne qui inclut l'Alsace et la Lorraine sous le pouvoir de Guillaume II de Prusse - l'auteur marque cette appartenance en adoptant les graphies allemandes pour les noms de localités alsaciennes: Strassburg, Wangenburg. Des éléments politiques affleurent, au bon endroit, juste ce qu'il faut, sans peser: le rappel des alliances d'avant-guerre entre Etats, le réarmement de l'Allemagne face à une Russie apparemment hostile et désireuse d'en savoir plus sur ce qui se passe dans le IIe Reich - d'où la quête des plans, dont l'auteur dessine l'odyssée. Du point de vue intérieur, les Berlinois nouveaux venus doivent vaincre l'hostilité des Alsaciens. L'auteur réserve quelques effets dramatiques surprenants, tels que ce rat suspendu à la porte de la maison de Wolfgang et Viktoria, mais il n'en abuse pas; l'enseignant comprend que s'il sait y faire, il saura se créer des alliés sur place. Commence dès lors un processus d'intégration, avec la complicité de Heinrich, policier retraité devenu maire.

Roman d'espionnage aux accents policiers, roman historique, "La Malédiction des Freudeneck" est aussi un roman du secret. Et ce secret va s'étendre jusqu'aux familles mises en scène: enfants échangés à la naissance, identité du vrai père de Viktoria. Cet aspect est matérialisé par un album de photos revenu à Viktoria après le décès de sa mère. Et puis, la malédiction éponyme, c'est aussi une légende terrible qui remonte au Moyen Age et rend le château des Freudeneck inquiétant.

"La Malédiction des Freudeneck" est riche et généreux, empreint d'un certain suspens indissociable du genre de l'espionnage. Ce roman reconstruit aussi toute une époque sans éclats inutiles, dans un souci de réalisme sérieux. Ecrit d'une plume souple et avisée, enfin, il se lit rapidement et avec aisance.

Martial Debriffe, La Malédiction des Freudeneck, Paris, Belfond, 2011.

2 commentaires:

  1. Jolie présentation et très complète d'un roman fabuleux que j'ai beaucoup aimé aussi. Merci de votre passage sur mon blog. C'était un plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre visite! J'ai aussi passé un bon moment avec ce roman, agréable et solidement construit. A très bientôt!

    RépondreSupprimer

Allez-y, lâchez-vous!