Pascal Marmet – Sept ans après "Tiré à quatre épingles", l'écrivain Pascal Marmet relance son personnage récurrent, le commandant François Chanel, sur une nouvelle enquête policière. Celle-ci suffit pour créer un nouveau roman, "Exécution", où le lecteur retrouve les qualités de l'auteur, de même que les ambiances du monde parisien de la police, entre coups de pression, sexisme et surprises, à la veille du déménagement du "36".
Quelques mots sur l'intrigue: Nicolas Fender, un ténor du barreau, est retrouvé mort, affreusement mutilé, dans sa voiture, au sous-sol du Palais de Justice. Derrière la belle façade d'une insolente réussite professionnelle, c'est un personnage détestable à l'excès: fétichiste des pieds, âpre au gain, harceleur, assassin, raciste, fan de "Madame Bovary", il aime faire des phrases surchargées d'adverbes – on comprend que c'est son moindre défaut. La barque est bien chargée! Autant dire qu'il peut avoir pas mal d'ennemis. Qui a frappé, alors? C'est ce qu'établira l'enquête, non exempte de retournements de situation adroits, que relate "Exécution".
Avec "Exécution", le lecteur retrouve la manière familière à l'écrivain de créer des personnages fortement typés. C'est le cas notamment des personnages secondaires. Outre la victime, il y a une divisionnaire pète-sec surnommée "Mlle Maigret" qui joue un peu trop sur la corde du féminisme victimaire, une stagiaire au talent de police exceptionnel (mais est-elle vraiment à sa place?) et, surtout, Alain, atteint du rare "syndrome du savant acquis", survenu après un accident qui l'a aussi laissé amnésique. Un bonhomme attachant, mais si ses illuminations et intuitions hors du commun font indéniablement avancer l'enquête, est-il vraiment ce qu'on en dit?
Quant à François Chanel, homme qui aime s'habiller chic (ce qui est rare chez les agents de police qui ne portent pas l'uniforme, semble-t-il), l'auteur en dit davantage sur lui. On le découvre peu carriériste, mais surtout psychologue. Cela se traduit par le talent qu'a François Chanel à décrypter les éléments de langage non verbaux – que l'auteur met précisément en place: une glotte qui s'agite indûment peut ainsi être un signe de mensonge de la part d'une personne interrogée, celle-ci ayant la bouche sèche lorsqu'elle cèle quelque chose, et cherche inconsciemment à retrouver une sensation d'hydratation. Enfin, le lecteur apprend que François Chanel est un personnage inspiré d'un enquêteur ayant bel et bien existé, avec lequel l'auteur a fraternisé à l'occasion d'un repas partagé au restaurant "Paul", établissement de la Place Dauphine.
Proche à la fois du 36, Quai des Orfèvres et du Palais de Justice de Paris, cette Place Dauphine est le lieu autour duquel gravite une bonne partie de l'intrigue. Ceux qui l'ont parcourue reconnaîtront les restaurants cités, d'autres imagineront ce lieu un peu caché au cœur de l'île de la Cité. Charmant, l'endroit fait contraste avec le caractère glauque du parking où l'on a retrouvé le corps de Nicolas Fender et où, bien entendu, une partie de l'enquête trouve place.
Porté par des chapitres courts qui portent des extraits de "Madame Bovary" en exergue, "Exécution" s'avère un roman policier classique, habile et bien construit. Rapide, il sait tenir ses lecteurs en haleine et les surprendre, que ce soit en mentionnant une attaque terroriste où les enfants sont des héros ou en faisant agir des personnages hauts en couleur, tels que les lecteurs fidèles de Pascal Marmet les connaissent.
Pascal Marmet, Exécution, Lyon, M+ Noir, 2022.
Le site des éditions M+.
Bonjour Fattorius ! Ce livre mêle tout ce que j'aime : une intrigue policière, des personnages qui cachent bien leur jeu et une personnalité très bien décrite propre à chacun , le tout se déroulant dans un quartier que j'apprécie fort ! Merci pour le partage de ce roman ! Très bonne soirée à vous !
RépondreSupprimerBonsoir Tay! Je vous remercie infiniment pour votre passage sur mon blog, et pour votre commentaire! Oui, "Exécution" est un polar solide, et l'auteur n'est pas à son coup d'essai. Dans un registre certes différent, Pascal Marmet a écrit un "Roman du café" et un "Roman du parfum", ce dernier centré sur Grasse. Si vous le souhaitez, je peux vous mettre en contact avec lui: il cherche justement à faire connaître "Exécution". Un prochain sujet pour vous, peut-être? Si ça vous branche...
SupprimerJe vous souhaite une bonne et douce nuit, Tay, et à bientôt!