lundi 24 juillet 2023

Une semaine et un bouton pour changer la vie

Leslie Héliade – Certains destins peuvent basculer en peu de jours, à peine une semaine. Celui d'Anna est de ceux-ci. La romancière Leslie Héliade le relate dans "Le Bouton d'Anna". Et de même que tout se joue rapidement dans ce roman, l'écriture s'avère alerte et efficace. 

Tout commence pourtant avec un bouton de fièvre sur la lèvre... il ne sera certes guère question de boutons de rose dans ce roman, contrairement à ce que suggère sa couverture. Mais force est de relever que d'un motif pas très appétissant a priori, l'auteure réussit à tirer un moteur performant pour son roman. 

Cela, en retenant Anna d'embrasser à sa guise et en relatant avec justesse les états d'âme qu'une telle blessure peut susciter, surtout au moment où la boutique de vêtements chics qui emploie Anna vit une journée clé d'un point de vue commercial. Voilà qui ouvre des portes sur le stress lié au travail et à sa somatisation! Enfin, alors que le lecteur a cru que le problème a fini par s'effacer, le voilà qui revient de manière inattendue...

Mais voyons d'un peu plus près ce que charrie l'intrigue du roman "Le Bouton d'Anna". Il sera question du monde du travail, avec quelques drames qui sont autant de portes ouvertes: Anna se fait licencier sans motif sérieux de son emploi de vendeuse dans une boutique d'habits chics. Or, Anna rêve de monter sa propre boutique, mais une offre intéressante lui parvient de son ancien employeur. Que choisir? Une question que le lecteur s'est peut-être posée, et qu'il est amené à se poser pour Anna: lui faut-il poursuivre son rêve ou suivre une voie réaliste et sûre? Anna s'avère attachante, l'empathie fonctionne.

Enfin, comme nul n'est une île, la romancière n'oublie pas l'entourage d'Anna. François joue le rôle classique du meilleur ami, celui qui permet qu'on se blottisse dans ses bras sans penser à aller plus loin. Il y a le beau Mathieu aussi, qui a vu Anna dans une séquence d'ivresse qui pourrait aussi être perçue comme un moment d'authenticité, fût-elle débordante, loin du rôle joué dans le métier de la vente. Enfin, la famille d'Anna prend une place important dans "Le Bouton d'Anna", entre soutien financier et mise au jour de plus d'un secret de famille. Peut-on rabibocher une famille comme on reprise un vêtement déchiré? Anna s'y essaie...

"Le Bouton d'Anna" est un court roman solidement construit, fondé sur des ressentis simples que chacune et chacun peut comprendre. Il emprunte au feel-good pour dire l'envie de devenir une meilleure version de soi-même et à certains traits de la littérature blanche lorsqu'il s'agit d'éclairer, de façon franche mais sans pesanteur, les zones sombres de tel ou tel personnage. Porté par un style sans afféterie, ce livre s'apprécie et laisse le goût agréable typique des belles histoires telles qu'il peut s'en produire à Paris.

Leslie Héliade, Le Bouton d'Anna, éd. Leslie Heliade, 2013.

Le site de Leslie Héliade.

4 commentaires:

  1. L'auteur semble avoir trouvé une manière originale de nous faire entrer dans son intrigue. Par contre, le coté "feel good" m'inquiète un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi, merci pour ton commentaire! En effet, l'idée de départ est originale, et le côté "feel-good" naît surtout de l'image de "folle semaine" vécue par un personnage qui va profondément changer en peu de pages. Mais on n'est pas non plus, quand même, dans l'ambiance parfois un peu mièvre ou "développement personnel appliqué" qui relève du genre. Ce sera un bon souvenir pour moi!

      Supprimer
  2. La couverture ne m'aurait pas attirée mais en connaissant le thème de l'histoire, je la trouve finalement pas mal du tout. C'est le genre d'histoire qui fait du bien que j'aime lire de temps en temps, surtout quand je suis fatiguée. Quant à ce choix professionnel que doit faire l'héroïne, je trouve que beaucoup peuvent se projeter puisqu'on a presque tous plus ou moins l'obligation à un moment de choisir entre rêve et réalité, sauf à avoir la très grande chance que les deux coïncident :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Audrey! Oui, c'est un roman intéressant et bien construit, sur des bases originales. Mais il n'y a guère de roses dans ces pages, c'est vrai! Il est à noter que ce billet porte sur la première version du roman: la romancière l'a revu depuis, pour le texte et la couverture, d'où les roses ont disparu. Dans le monde des auto-édités, c'est une auteure à découvrir!
      Je te souhaite un merveilleux week-end!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!