jeudi 7 décembre 2023

"Hors-jeu": mort au stade et nœud de secrets

Olivia Gerig – Le flic peut-il être suspect dans une intrigue policière? C'est plutôt rare. C'est pourtant ce qui se produit dans le roman "Hors-jeu" d'Olivia Gerig, dont l'argument se déroule dans les milieux du football, où une paire de jumeaux à la ressemblance frappante cherchent à se faire une place au niveau professionnel.

Dans le contexte limité du club de foot d'une petite ville de banlieue qui cristallise pourtant les ambitions (on joue en professionnel au sein du club des Lions d'argent, qui font dès lors figure de graal pour les amateurs qui en veulent), l'auteure parvient à recréer, en miniature, le paysage pas toujours reluisant du monde du foot: drogue, tabac, alcool, viols, femmes et ambiance viriliste sont la règle. Mais un meurtre? Là, ça va loin, et c'est là que tout commence.

Meurtre il y a, donc, et au moins un mort. Nécessairement, la police va donc intervenir. Mais si elle en fait son moteur, l'auteure ne place pas l'enquête au cœur de son intrigue, même si elle en dévoile certains aspects obscurs à base de manipulations entre collègues. Et bien entendu, "Hors-jeu" charrie son lot de suspense: qui a bien pu venir porter le coup fatal à Gregor Pasquier dans les vestiaires du stade, longtemps après la fin d'un match clé, alors que tout le monde est parti fêter la victoire?

La grande force de "Hors-jeu" réside dans l'analyse fouillée et implacable d'une relation tourmentée, fondée sur les rapports de force, entre deux frères jumeaux, Gregor et Anthony, liés malgré eux par un beau nœud de secrets. Il y a d'abord leur petit frère, Jérémy, mort accidentellement lors d'un jeu dangereux, dont ils se sentent coupables. Puis il y a ce jeu d'échanges d'identités à des moments socialement cruciaux, qui va vite les dépasser.

Pour le lecteur, s'ouvre dès lors le vertige des identités: à force de suivre ces personnages physiquement si semblables que seule leur mère sait les reconnaître, amenés à jouer le rôle de l'autre à plus d'une reprise, le lecteur finit par se demander qui est vraiment qui. Les tempéraments paraissent différer, mais est-ce vraiment le cas? La confrontation réciproque et la valse malsaine des services rendus caractérise leur relation.

Cela, jusqu'à l'issue, inéluctable. On le pressent: les prétextes habituels tels que la jalousie, le pouvoir ou l'argent ne seront pas la clé du mystère, et s'ils sont représentatifs d'un monde du football impitoyable aux coulisses peu reluisantes, ils ne pèsent pas grand-chose face aux tensions fraternelles. Voilà un roman policier d'ambiance, tendu et captivant, rythmé par quelques chansons bien rock'n'roll, construit comme un puzzle sur la base de va-et-vient réguliers entre le passé et le présent, ce dernier s'expliquant par l'histoire familiale.

Olivia Gerig, Hors-jeu, Lausanne, BSN Press, 2023.

Le site d'Olivia Gerig, celui des éditions BSN Press.


2 commentaires:

  1. De jolis ingrédients pour un polar qui a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à découvrir en effet: un roman policier (entre autres) sombre et tendu à souhait!
      Bon dimanche à toi, Violette!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!