lundi 4 décembre 2023

Deux journalistes au cœur de l'Inde

Olivier Dami – C'est l'Inde du temps de l'indépendance qui a inspiré le dernier livre d'Olivier Dami, "Une équipée indienne". Sous-titré "Chroniques imaginaires au temps de Gandhi", ce roman décliné en chapitres courts mêle l'imaginaire romanesque d'une histoire d'amour entre journalistes et la réalité historique. 

Cet ancrage historique est assumé dès le début. Peu à peu, en effet, l'auteur plonge son lectorat dans la "Marche du Sel", menée par Mohandas Gandhi en 1930 pour réclamer l'indépendance de l'Inde de manière non violente. C'est là que l'auteur orchestre la rencontre entre les deux narrateurs de ce roman polyphonique, les journalistes Rosy et Hugues. 

Rosy vient du Portugal, Hugues de France, et leurs idées, on le découvre, sont à l'opposé de celles portées par les dictatures montantes en ce temps – en particulier celle de Salazar, étrangère à une Rosy sensible aux thèses féministes et aux positions universalistes. On devine aussi, rapidement, que l'intrigue va les rapprocher. Cela, d'autant plus que l'auteur affectionne un style classique empreint d'un lyrisme certain, vecteur de passion pour son sujet, mais aussi pour ses personnages.

Des personnages pourtant marqués par une certaine pudeur, baladés également par les aléas de leur époque. Mariée à un brahmane opposé à la présence portugaise en Inde (et donc emprisonné... au Portugal), Rosy doit faire taire quelque peu les sentiments qu'elle sent naître en elle pour un Hugues qui, exerçant un métier qui exige une mobilité constante, peine à retenir ses compagnes. Finiront-ils par se rapprocher? 

C'est à Darjeeling, ville du thé par excellence, nichée dans l'Himalaya, que prend fin ce roman humain et historique à la fois, marqué par une sensibilité constante à ce qui est observé, qu'il s'agisse de dire le monde sur le ton du reportage, d'évoquer les vicissitudes d'un pays nouvellement indépendant ou de révéler les sentiments. Il est du reste permis de voir dans l'évocation de cette ville aux contours escarpés une métaphore des méandres sentimentaux et de vie des deux personnages principaux, cueillis par l'auteur de "Une équipée indienne" en 1930 puis en 1947.

Olivier Dami, Une équipée indienne, Paris, L'Harmattan/Ecritures, 2023.

Le site des éditions L'Harmattan.

2 commentaires:

  1. C'est typiquement le genre de roman qui peut me plaire, rien que pour la toile de fond déjà

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Oui, cela mérite d'être découvert; l'auteur a du reste un tropisme pour les livres qui font voyager.
      Bonne lecture et bonne journée à toi!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!