vendredi 13 décembre 2024

Louis de Saussure, vers une trilogie dans la Grèce d'aujourd'hui

Louis de Saussure – C'est une saga romanesque portant sur plus d'un siècle, creusant l'histoire complexe de la Grèce moderne, que l'écrivain promet avec ses "Trois voyages à Potamia". Intitulé "On parle d'abord du vent", son premier volume vient de paraître aux éditions Romann. Après un prologue énigmatique, il lance deux récits parallèles, constitutifs des pôles du livre et, gageons-le, de la trilogie à venir. L'un se déroule au tournant du vingtième siècle, l'autre à cette époque qui est la nôtre et qui suit la "crise grecque".

D'un côté, nous avons donc un étudiant grec installé à Rome qui revient au pays pour assister aux funérailles de sa mère. Quelques discussions font surface, des secrets peut-être. Faisant le pari d'une écriture travaillée, l'auteur se fait observateur des gestes et des humeurs des uns et des autres, réunis pour un moment familial important. Autour de la famille, il y a aussi les gens du village, des insulaires qui se connaissent tous, et un oncle venu de Bruxelles où il est fonctionnaire.

De l'autre, l'écrivain travaille une veine épique et aventureuse en décrivant le destin d'Aristote, jeune berger qui a choisi la liberté après avoir vengé deux de ses animaux sauvagement tués. On le retrouve en Turquie, ce qui permet à l'auteur de décrire, à l'exemple de son personnage, les relations complexes, souvent orageuses, qui prévalent entre la Grèce et ce qui était alors encore l'empire ottoman. Devenu intendant, marié à une femme qui sait osciller entre les identités turque et grecque, Aristote paraît appelé à avoir un destin particulier dans la trilogie. 

Les deux récits amorcent leur rapprochement dans "On parle d'abord du vent" par le biais d'une brève confession de la part d'Aristote. Leur jointure sera plus franche, c'est à prévoir, dans les deux tomes à venir. Pour prendre date et fidéliser son lectorat, le romancier opte pour un beau style très écrit, empreint d'un certain lyrisme. Autour de quelques destins personnels, voilà qu'un univers s'installe! Et comme l'auteur l'interpelle généreusement en le tutoyant comme s'il était dans l'histoire, le lecteur se sent concerné. Attendons la suite...

Louis de Saussure, Trois voyages à Potamia - tome 1: On parle d'abord du vent, Montreux, Romann, 2024.

Le site des éditions Romann.

Il l'a aussi lu: Francis Richard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!