samedi 21 décembre 2024

Cent trente micronouvelles pour un Damned

Padraig Moorishknee – La collection littéraire Damned deviendrait-elle expérimentale? Sa livraison numéro 22, celle de décembre 2024, propose pas moins de 130 micronouvelles, au rythme implacable de deux par page. Le titre de ce petit livre d'exception? "C'est pas la longueur qui compte".

Padraig Moorishknee est présenté comme un écrivain irlandais qui aime ce qui est bref, parole incluse, ce dont témoigne le préfacier, Morgan Glendish, lui-même édité dans la série Damned, qui l'a rencontré à toute vitesse sous un pont londonien. 

Le lecteur attentif, quant à lui, peut envisager que Padraig Moorishknee est un pseudonyme et osera une hypothèse quant à l'identité réelle de celui qui s'en sert: serait-ce le journaliste suisse Patrick Morier-Genoud? Peu importe, dès lors, l'idée habituelle d'un ouvrage traduit, même si c'est ainsi que "C'est pas la longueur qui compte", initialement "Size don't Matter", est présenté, dans une traduction d'Arthur Luth.

Et qu'en est-il des nouvelles, alors? Foin de textes intellos ou éthérés: on reste dans l'esprit politiquement incorrect et échevelé qui est la marque de fabrique de la série "Damned". Cela, avec en supplément l'aspect de la fulgurance jaculatoire, favorisée en particulier par la pratique régulière de l'ellipse. 

Il est question de liquides corporels (et pas forcément les plus propres), d'actes de cruauté entre humains, le sexe n'étant pas forcément loin de la mort. Le lecteur goûtera ainsi des textes dont il aura un peu honte de sourire, pétris d'un humour noir aussi vachard qu'indéniable. Il y a dans "C'est pas la longueur qui compte" trois nouvelles intitulées "Train" (humour de répétition?), mais aussi une contrepèterie dans un titre que je vous laisse découvrir.

Une fois de plus, Damned propose ainsi à ses abonnés un petit livre à l'audace débridée, gourmand et pas du tout correct (y compris dans le vocabulaire choisi, pas toujours délicat), à dévorer l'espace d'une soirée, un verre de gros rouge bien saignant à la main – ou ce que vous voulez d'autre, mais un tisane constituera, vous le reconnaîtrez à l'usage, un accord un peu léger.

Padraig Moorishknee, C'est pas la longueur qui compte, Lausanne, Nouvelles éditions Humus, 2024. Traduit de l'irlandais par Arthur Luth.

Le site des Nouvelles éditions Humus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!