Marc-Edouard Nabe – L'écrivain Marc-Edouard Nabe, fils de Marcel Zannini, aura vécu entouré de musique, et le jazz empreint son parcours. Rien d'étonnant donc à ce qu'il ait eu envie de rendre hommage à l'un des grands noms du genre, Django Reinhard, en relevant ce qu'il a de génial et de particulier. Fallait-il en faire un livre? C'est en tout cas un pari gagné avec "Nuage".
On se souvient que "Nuages", au pluriel, est le titre d'un air emblématique de Django Reinhard. L'écrivain le met au singulier dans le titre de son livre, comme pour souligner la singularité de l'interprète. Reste que le motif se retrouve au pluriel au gré de l'ouvrage, décliné en plusieurs contextes: nuage de sable, de poussière ou de lait, voire d'autres choses. Sans oublier les signaux de fumée, qui ont inspiré ce morceau à Django Reinhard.
Dans ce court hommage, l'écrivain évoque par touches la biographie du guitariste manouche, marquée par sa main gauche brûlée, handicap dont le musicien a su faire un atout maître: pas un interprète valide ne sait en faire autant que Django Reinhard, rappelle-t-il. Au passage, l'auteur indique les handicaps du jazz français au temps de Django Reinhard: le voilà décliniste, sans être ricanant comme dans "Les Porcs I" par exemple.
Car, oui: Nabe a la sagesse, l'humilité même, dans ce livre, de recourir à un style sobre qui, s'il exprime sincèrement une passion légitime, ne cède pas à la tentation de crier plus fort que l'objet du propos. L'hommage, amical, relève aussi, avec le sourire, le charme des fautes d'orthographe de Django Reinhard, un homme qui écrit de manière phonétique. Ce qui a son charme fécond, souligne l'écrivain, qui estime que c'est bien en musique, son royaume par excellence, que Django Reinhard joue le plus juste.
C'est donc à une mélodie littéraire sereine que Marc-Edouard Nabe invite son lectorat avec "Nuage", tentative réussie de faire le tour, en quelques dizaines de pages, d'un musicien singulier, manouche, élégant à ses mille manières, qui aura marqué l'histoire du jazz à l'européenne.
Marc-Edouard Nabe, Nuage, Paris, Le Dilettante, 1993/2009.
Le site de Marc-Edouard Nabe, celui des éditions Le Dilettante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!