vendredi 29 mars 2024

Claire Genoux, facettes du métier d'écrivaine

Claire Genoux – L'écriture n'est pas une voie facile pour celle ou celui qui la pratique. Elle n'a rien d'évident non plus pour les personnes qui l'entourent. "L'écriture racontée à mon père" regroupe quatre textes de l'écrivaine suisse Claire Genoux, consacrés au métier d'écrire... et de vivre.

Le texte le plus développé, celui qui donne aussi son titre au recueil, est effectivement un message conçu comme adressé au père de la romancière, fait de proses poétiques courtes, évoquant de façon dense tel ou tel aspect de la vie ou de l'écriture, éléments indissociables. 

Ces textes sont marqués par la recherche constante de l'image qui saura parler au destinataire, par exemple lorsque l'auteure, révélant le statut d'officier de son père, indique: "L'écriture – oui, est un combat rapproché." Il sera aussi souvent question de la montagne, lieu de partages entre le père et la fille, devenue un motif romanesque entre autres dans "Giulia". 

Enfin, il est également question, vers la fin de cette longue succession de courts textes, de l'idée d'une "chambre à soi", empruntée à Virginia Woolfe. Si la question s'est posée dans la vie de l'auteure, celle-ci considère que cette chambre à soi peut aussi être l'écriture elle-même ("Ecrire est une chambre, un océan noir"). Et que cette chambre résonne avec la pièce que l'auteure et son père ont utilisée comme chambre noire pour développer des photos. L'écriture comme bac de révélateur? Certes!

Evoqué dans le deuxième texte du recueil, "Dans la classe d'écriture", Jacques Chessex peut être vu comme un "père en écriture" pour son auteure. Réellement littéraire, cet hommage s'avère léché, travaillé tout en rythme sur la base d'une ponctuation finement choisie et de répliques récurrentes ("– Ecrivez!", adressé aux élèves puis, de plus en plus, à la lycéenne Claire Genoux seule). Cela, sans oublier le rappel du physique de l'écrivain de Ropraz, sa barbe qui cache sa bouche, ses yeux.

Les deux derniers textes rappellent aussi, selon des optiques différentes, le métier d'écrivain tel que le pratique Claire Genoux. Une Claire Genoux qui, selon "La romancière est-elle une mère qui désobéit?", écrit presque par effraction, jonglant entre son statut de mère et son besoin de se confronter aux mots, à la langue. Ce texte a paru, dans une première version, dans "Tu es la sœur que je choisis", recueil collectif de réflexions féministes paru il y a quelques années dans le sillage des rituelles grèves du 14 juin. Enfin, il sera à nouveau question de "Giulia" dans le "Discours de réception du prix Eugène Rambert", prononcé en 2022, qui clôt le recueil.

"L'écriture racontée à mon père" est donc une invitation, faite par l'écrivaine Claire Genoux, à visiter un moment les coulisses de son activité d'auteure. Voyage difficile, comme une sortie sinueuse en montagne? Certes, parce que le métier d'écrivain n'est pas toujours facile à expliquer. Mais les quatre textes de ce petit livre apportent sur celui-ci un éclairage passionnant.

Claire Genoux, L'écriture racontée à mon père, Lausanne, BSN Press, 2024.

Le site des éditions BSN Press.

Ils l'ont lu aussi: Francis Richard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!