lundi 18 mars 2024

Quand la poésie rencontre l'image abstraite

Eliane Vernay et Isabelle Palenc – "... et tourne et roule et boule" est un ouvrage poétique qui ne manque pas de surprendre, voire de déconcerter. C'est aussi un livre artistique à plus d'un titre, puisqu'au fil des pages, les mots d'Eliane Vernay, auteure suisse, s'associent aux pastels de l'artiste française Isabelle Palenc.

Le titre a quelque chose de ludique en effet, de tourbillonnant, que le lecteur retrouve encore dans les premiers mots du livre, de même que dans le geste vigoureux des images de l'artiste, qui offre au poème le contrepoint de pastels aux limites de l'abstrait, faussement enfantins, véritablement entraînants pour l'œil.

Quant aux mots, ils s'avèrent entraînants aussi. Mais rapidement, c'est vers des impressions plus sombres que la poétesse entraîne son lectorat: face au choix des mots, on pense à l'exil, aux migrants qui traversent la Méditerranée en quête d'un avenir meilleur. C'est cependant dit de façon allusive, dans une écriture qui a quelque chose d'abstrait et permet au lecteur d'y voir ce qu'il veut. 

Le tourbillon verbal se prolonge du reste dans une mise en page aérée qui offre, avec ses blancs généreux, autant d'espaces de repos et de respirations pour le regard. Ces respirations permettent aussi de laisser résonner quelques associations de mots audacieuses, mises en valeur dans des vers le plus souvent courts, associés en strophes brèves et vagabondes sur la page.

Ces mots occupent l'espace pour recréer, à l'attention du lecteur, un long chant voyageur qui peint une certaine manière d'être humain. Quasi abstraite, la poésie des mots de "... et tourne et roule et boule" résonne parfaitement avec les couleurs des illustrations qui ponctuent l'ouvrage pour dire la vie humaine barattée jour après jour.

Eliane Vernay et Isabelle Palenc, ... et tourne et roule et boule, Espenel, Voix d'encre, 2023.

Le site d'Isabelle Palenc, des éditions Voix d'encre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!