vendredi 19 janvier 2024

Défi et lecture commune: 2024

2024? C'est l'année qui a commencé il y a un peu plus de deux semaines, nous sommes d'accord. Mais "2024", c'est aussi le titre d'un roman dystopique de Jean Dutourd (1920-2011), paru en 1975. A vous, lectrices et lecteurs, je propose de le (re)lire cette année encore. Et à vous, blogueuses et blogueurs, je propose d'évoquer votre ressenti de lecture dans vos colonnes. C'est le moment ou jamais! 

Je marie le concept de lecture commune et de défi: ce défi sur un seul livre court sur toute l'année, jusqu'au 31 décembre à 23 heures 59 et 59 secondes. Jean Dutourd a-t-il vu juste il y a cinquante ans? Comment son livre résonne-t-il aujourd'hui? A vous de le (re)découvrir.

Je relaierai volontiers vos billets sur mon propre blog, ici même! N'hésitez pas à me les annoncer dans les commentaires de ce billet. Et réciproquement, un p'tit lien vers ce blog sera toujours apprécié! Pas de logo spécifique pour les articles: la couverture du livre, quelle que soit sa version, vous distinguera.

Bonne lecture à vous! Et bonne recherche aussi: je ne sais pas si Gallimard a prévu une réédition cette année. Surveillez donc vos boîtes à livres, talonnez vos libraires, écumez les bouquinistes, traquez les livres voyageurs... Et bien sûr, il n'est jamais interdit d'ouvrir dans la foulée d'autres livres de ce ronchon en chef, pilier des Grosses Têtes de RTL, que fut Jean Dutourd!

Jean Dutourd sur Fattorius:

10 commentaires:

  1. Je vais tâcher de me trouver ça...

    DG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne recherche et bonne lecture, Didier! Pour ma part, mon libraire m'a déniché l'édition originale, celle de 1975, avec la couverture qui figure en tête de cet article.
      Bonne fin de semaine à vous!

      Supprimer
    2. Livre commandé ! Et dans cette même édition gallimardique...

      DG

      Supprimer
    3. Ah, ça n'aura pas traîné! Bonne lecture alors!
      (mais je pense que vous connaissez déjà Jean Dutourd par cœur...)

      Supprimer
    4. Oh non ! J'en ai lu quatre ou cinq, pas plus...

      DG

      Supprimer
    5. Aha! Nous en sommes donc à un niveau plus ou moins égal. Avez-vous passé de bons moments avec les ouvrages de cet écrivain?

      Supprimer
    6. Certains m'ont paru excellents (Pluche ou l'amour de l'art dont j'ai parlé ici : https://didiergouxbis.blogspot.com/2023/11/corvee-de-pluche.html), d'autres m'ont déçu, comme le trop célèbre (à mon sens) Au bon beurre.

      Supprimer
    7. Je n'ai jamais eu "Pluche" en main, je vais m'y intéresser! En revanche, je me souviens d'avoir passé un bon moment avec "Au Bon Beurre". J'étais tout jeune alors, j'ai découvert Jean Dutourd dans mon adolescence; je le relirais sans doute différemment aujourd'hui.
      Allez, bonnes lectures à vous, Didier!

      Supprimer
  2. Je viens de prendre connaissance de ce site grâce au journal de D. Goux. J'ai justement lu ce livre dés le 1 janvier et écrit ceci sur ma page facebook
    Nous sommes en 2024, l’occasion de lire le roman de Jean Dutourd intitulé « 2024 ».
    En 2024, Paris est devenue une ville fantôme, dépeuplée et quasiment en ruines. Cela ne s’est pas du tout passé comme Dutourd l’avait prévu, bien au contraire ; il s’est largement trompé. Comme il le signale au dos « J’y dévoile ma vision de l’avenir » qui selon lui ne court pas vers la surpopulation mais son contraire la dépopulation. De nos jours, certains en rêvent.
    La raison de cette catastrophe ? les femmes se sont refusées à avoir le moindre enfant et les hommes n’ont rien pu ou voulu faire pour contrer ce mouvement. Résultat : l’humanité, est composé principalement de vieillards ; cela a engendré un effondrement de la civilisation. Un jour, le narrateur rencontre un jeune père accompagné de son fils de six ans …
    Il se sert de ce roman pour critiquer les défauts de son époque au travers de ses nombreuses digressions. C’est aussi cela qui fait le charme de ce livre. C’est le premier livre de Dutourd que je lis , j’ai été surpris par le plaisir de lecture de ce texte que j’ai poursuivi par « Une tête de chien » tout aussi formidable et même peut-être plus.
    Jean Dutourd a eu une mauvaise réputation, je m’y suis laissé prendre, je constate qu’il fait partie des grands écrivains du XXe siècle, n’en déplaise à ceux qui se font une opinion sans l’avoir lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir M. Trochet, et merci pour ce partage! Je me suis permis de le remonter dans le billet de blog que je viens de consacrer à ma lecture de "2024". Je vous souhaite le meilleur! Merci également de l'intérêt que vous portez à mon blog.

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!