mardi 2 janvier 2024

De la poésie dans l'entreprise

Jérôme Mauche – Signé Jérôme Mauche, "La loi des rendements décroissants" prend la forme de 202 fragments de prose poétique, classés du plus court au plus long dans une dynamique de croissance quasi imperceptible.

L'esprit d'écrite se veut expérimental. Le poète cherche en effet à marier par le verbe deux mondes que tout semble séparer: celui de l'entreprise, auquel on prête des vertus d'ordre et d'utilité, et celui de la poésie. Le résultat peut s'avérer déconcertant, à force d'être libre, avec une saveur qui rappelle par instants l'écriture automatique. Cela, sans oublier quelques attelages qui peuvent surprendre.

Et peu à peu, le lecteur comprend le truc, et aussi sa richesse: l'auteur fait œuvre de poète en filant images et métaphores pour dire le monde de l'entreprise. Cela peut être assez classique, par exemple lorsqu'il est question de Monopoly ou de fromage (en jouant sur le double sens du mot), ou très original: ping-pong, fer à cheval, hooliganisme. Ces alliances s'avèrent volontiers astucieuses, voire drôles.

L'écriture, elle, se développe en phrases plutôt longues en général, propices à donner à entendre une certaine mélopée poétique qui berce. Elle se met au service d'un propos qui, loin de n'être que pure esthétique, ne manque pas de se montrer critique, dans un souci social: actionnariat, personnel, capital, tout y est observé, non sans justesse.

Reste que l'exercice peut paraître un peu long sur la fin, alors que l'auteur tire ses dernières cartouches. C'est alors que les fragments apparaissent un peu longuets, d'autant plus qu'ils ont eu tendance à croître en cours d'ouvrage. La lecture laisse dès lors le souvenir d'un ouvrage poétique qui, parti d'une bonne idée, aurait gagné à être plus ramassé pour être plus percutant et, partant, plus mémorable.

Jérôme Mauche, La loi des rendements décroissants, Paris, Déplacements/Seuil, 2007.

Le site des éditions du Seuil.

2 commentaires:

  1. Comme quoi, le monde du travail est une intarissable source d'inspiration ... La poésie est décidément partout à condition d'avoir la bonne perspective 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aïkà, merci pour votre commentaire! En effet, la poésie se niche partout... - Concernant le monde du travail, Ingannmic a lancé du défi de lecture. À suivre!
      Bonne journée et bonnes lectures à vous!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!