samedi 28 octobre 2023

La simplicité des mots pour une intrigue solide et profondément humaine

Anne-Frédérique Rochat – "Le retour de Mara Roux" résulte d'un travail d'écriture particulier, piloté par l'écrivaine Anne-Frédérique Rochat. L'idée est en effet de réaliser un livre "facile à lire" (FAL) s'adressant à toute personne francophone ayant quelque difficulté face aux livres qu'on trouve habituellement en librairie. 

Les lecteurs seront juges d'une telle démarche; mais il n'y a rien d'infantilisant dans l'intention d'un tel projet: l'intrigue est bien celle d'un roman qui s'adresse à tout public, jeune ou adulte. L'idée est plutôt de raconter d'une façon simple, avec des chapitres brefs et des phrases dans lesquelles on ne se perd pas. Quant au lecteur, il est invité à oser lire, même s'il ne s'en sent pas la force. Dans le cadre de ce projet littéraire, l'auteure a travaillé entre autres avec l'association Lire et écrire, dont l'un des objectifs consiste à faciliter l'accès de toutes et de tous à l'écrit en Suisse romande. En particulier, ce sont des apprenants qui l'ont guidée pour donner corps à son récit.

L'histoire? Elle est simple: devenue adulte, chanteuse de métier, Mara Roux revient dans le village de son enfance pour donner un concert. Cela va l'obliger à faire face à son propre passé, marqué par la présence d'une tache de naissance sur son visage, sujet d'infinies moqueries. Pour ne pas faciliter les choses, Mara souffre d'une extinction de voix juste avant le concert.

"Le retour de Mara Roux" est une lecture agréable, indéniablement, marquée par un certain caractère feel-good: en quelques jours passés dans le village de son enfance, Mara Roux va liquider les fantômes de son enfance, régler certains comptes d'une seule phrase, et même reconquérir son père, qui n'a pas été un soutien des plus exemplaires dans sa jeunesse: lui-même handicapé, il n'a pas su tout de suite faire la preuve de son empathie envers sa fille. C'est avec des mots simples, immédiats même, que l'auteure recrée les tenants et les aboutissants de cette relation, d'abord accusatrice (les "tu" de telle réplique, p. 36-37) puis admirative.

"Le retour de Mara Roux" est un ouvrage bref, porteur d'une issue heureuse: les personnages qui le pouvaient ont su évoluer, qu'il s'agisse de cette Mara dont l'aphonie a peut-être quelque chose à voir avec une incapacité temporaire à faire face à ses vieux démons au moment fatidique ou des villageois qui l'ont harcelée autrefois. Il est permis d'explorer les zones d'ombre de ce roman à l'écriture délibérément simple et directe, tout comme on peut en apprécier sans peine une histoire qui aborde des thèmes aussi actuels que l'exclusion ou le harcèlement. 

Anne-Frédérique Rochat, Le retour de Mara Roux, Lausanne, BSN Press/Genève, Okama, 2023.

Le site d'Anne-Frédérique Rochat, celui de l'association Lire et Ecrire, celui des éditions BSN Press, celui des éditions Okama.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!