mardi 10 octobre 2023

Eteignez la téloche, ouvrez un livre: celui d'Henri Merle!

Henri Merle – "Pépé la Téloche", c'est à l'origine un feuilleton imaginé par Henri Merle pour animer le Dix Vins Blog. Un feuilleton que le décès de l'écrivain stéphanois en 2022 a laissé orphelin. Qu'à cela ne tienne: les éditions Abribus ont réuni les vingt et un épisodes signés Henri Merle dans un livre intitulé "Pépé la Téloche" et les ont enrichis de quelques fins possibles, signées Jean-Paul Bost, Vincent Germani, Gulzar P. Joby et Grégory Ladret.

Et l'on sourit beaucoup dans ce court ouvrage qui marie avec bonheur la science-fiction et la vie villageoise. Imaginez: un représentant venu du futur vient vendre une télévision à tube cathodique à une famille française bien catholique des années 1908. Le premier épisode relate donc une démonstration, la réaction de personnages bien typés donc un poil prévisibles, et surtout la naissance d'une vocation. Car Pépé la Téloche, gamin de dix ans en 1908, en aura 120 en notre vingt et unième siècle, où se tient l'essentiel de l'intrigue.

La télévision? Sociologue d'occasion, l'auteur tient à distinguer la télévision de la "téloche" pour présenter ce que l'on peut en penser, dans une vision à dominante pessimiste, mais pas désespérée. Ainsi voit-il dans la "télévision" un outil susceptible d'informer et d'élever les gens qui la regardent, alors que la taloche est vu comme le véhicule d'émissions abrutissantes – la télé-réalité, avec ses acteurs et actrices dénudés et peu habiles du cerveau, apparaît comme une cible récurrente.

Et s'il tourne autour de la télévision, ce feuilleton cocasse exploite avec une verve indéniable quelques éléments récurrents, à commencer par une de ces improbables liqueurs où trempe un crapaud, et qu'on retrouve partout dans le récit. Il y a aussi les chasseurs, que l'auteur observe avec une bienveillante ironie, et une star du rock défunte à laquelle certains personnages vouent une vénération sans bornes.

Côté contexte enfin, l'auteur dessine une existence villageoise où se profilent une poignée de personnages, avec les ragots qu'ils véhiculent et avec leurs côtés improbables: le représentant de commerce de 1908 est de retour, et le lecteur va même faire face à un bonhomme ressuscité et à un ange en période d'essai, bien moche, ce qui nous change des images éthérées que l'on connaît. Et si l'un des deux bistrots du village est jaune, c'est peut-être, symbolisme familier, parce que le patron est cocu...

Sinueux et amusé, divertissant à coup sûr, nourri d'une lichette de parler gaga, "Pépé la Téloche" observe son petit monde avec un regard en coin, tout en interrogeant le rapport des uns et des autres à ce médium omniprésent qu'est la télévision. Une observation qui va jusqu'à interroger son utilisation par des politiciens désireux d'offrir "du pain et des jeux", en l'occurrence un match de football: bien de son temps, "Pépé la Téloche" n'hésite pas à piocher dans les petites phrases des "grands" hommes politiques, ni à évoquer, critique, le temps des confinements covidiens.

Henri Merle, Pépé la Téloche, Saint-Etienne, Abribus Editions, 2022.

Le site des éditions Abribus.

4 commentaires:

  1. ça a l'air haut en couleur et la pointe de gaga finit par me convaincre dans la liste des livres à offrir à mon père !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey! Merci de ton message, que je trouve à mon retour de Saint-Etienne! J'espère que tu as passé une bonne Fête du Livre! En effet, c'est un roman haut en couleur, qui se lit rapidement et avec délices, tout en faisant réfléchir sur ce que la télévision est devenue - et aurait pu être. Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais cette chronique donne vraiment envie ! Merci pour cette recommandation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laura, merci de ton commentaire! Oui, c'est un petit livre à découvrir, pour réfléchir et sourire en même temps! Attention, les tirages de l'éditeur sont réduits... :-) Bonne semaine et bonnes lectures à toi!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!