Collectif – Au fil de la lecture des ouvrages qui la composent, la saga de "Gérimont", initiée par l'écrivain Stéphane Bovon, se révèle pour ce qu'elle est: une œuvre littéraire et artistique totale, touchant en particulier à tous les genres de l'écrit. Ouvrage collectif, "Lettres aux Amasones" est ainsi un recueil de lettres véhiculées dans des bouteilles, lâchées avant ou après l'inondation de la Suisse, survenue en 2013, qui constitue le cataclysme fondateur de la saga.
"Lettres aux Amasones" emmène son lectorat dans un sommet alpestre devenu une île, nommée Mase, en Valais. Une population majoritairement féminine y organise sa vie dans un esprit décroissant, dominé par l'idée de poésie – celle-ci faisant l'objet d'une constitution spécifique. Par fragments parfois assez abstraits, rédigés sous forme de lettres à des inconnus (ou pas), l'ouvrage donne à voir ce qui se passe là-bas.
Du côté des éléments récurrents, on trouve les bouteilles, avec l'imaginaire qu'elles véhiculent. Les lettres sont souvent acheminées par des bouteilles jetées à l'eau, et adressées à plus d'une reprise à des destinataires inconnus. Et en Valais, qui dit bouteilles dit vin et alcools, et ces breuvages, nimbés de mystère, sont bel et bien présents dans l'ouvrage. Et puis il y a les timbres-postes, que tel personnage collectionne et dont le motif, récurrent dans l'ouvrage, sensiblement rétro et finalement magnifique, est signé Dominique Studer.
Pour créer du lien dans un ouvrage dont la cohésion ne va pas de soi, les auteurs ont choisi de créer un fil rouge à connotation scientifique, porté par la relation de la thèse de doctorat d'une certaine Merise Lellis. Celle-ci est écrite de manière pas toujours soignée; mais en des tournures généralement synthétiques, elle plante le décor et constitue un contrepoint au jeu des missives. Cette couleur scientifique est annoncée par la préface du Docteur Flush, qui assume son caractère sérieux, voire inquiétant. Ce qui lui vaut quelques contestations dans les lettres qui y font référence.
"Lettres aux Amasones" apparaît aussi comme un ouvrage de circonstance, paru à l'occasion du festival artistique "Lettres de soie" organisé précisément dans le village valaisan de Mase, sous la responsabilité de Manuella Maury. Il s'inscrit ainsi dans une démarche qui ne se contente pas d'être littéraire, mais affiche aussi son ambition de s'ouvrir à tous les arts, en particulier graphiques. Et si le prochain "Gérimont" était une composition musicale? Ce serait tout à fait en phase avec l'esprit d'art total qui marque cette saga.
Collectif, Lettres aux Amasones, Vevey, Hélice Hélas, 2023.
Le site des éditions Hélice Hélas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!