vendredi 3 mars 2023

Rachel Seiffert, des nouvelles du temps et des gens d'aujourd'hui

Rachel Seiffert – Signé Rachel Seiffert, le recueil "Introspections" regroupe une brassée de nouvelles de notre temps, mettant le plus souvent en scène des personnages à un tournant de leur existence. Certaines d'entre elles évoquent par ailleurs les temps qui ont suivi la chute du bloc soviétique. Elles mettent alors en scène la manière dont le monde a changé sans les personnages longtemps tenus à l'est du Rideau de fer – "Pis-aller", nouvelle qui conclut le recueil, est la plus détaillée sur ce thème, incarné par des ouvriers agricoles polonais venus en Allemagne.

Ce sont des personnages extrêmement divers, ordinaires ou originaux mais toujours intéressants, que l'écrivaine regarde évoluer. Les nouvelles sont suffisamment longues pour témoigner de la volonté, de la part de l'auteur, de creuser leur personnalité autant que nécessaire, dans un souci de réalisme et de vraisemblance. 

Dans "L'allée en L", c'est ainsi un enfant de quatre ans qui refuse absolument de franchir le virage proche d'où il vit avec sa famille, alors que celle-ci entend déménager pour que le père, récemment promu, se trouve plus près de son travail. Dans "Printemps tardif", nouvelle un brin fantomatique, un apiculteur très âgé recueille chez lui un enfant malade en lequel il voit un possible repreneur pour ses ruches – le printemps apparaît dès lors comme une saison symbolisant un renouveau envisageable.

Réaliste dans la peinture de ses personnages comme dans la recréation du contexte dans lequel ils vivent, l'écriture, classique et claire, se révèle dense aussi, plus lente même que ne le laisse croire la mise en page confortable voulue par l'éditeur. Pour le lecteur, il en résulte une sensation de longueur constante, qui peut finir par lasser malgré les qualités de l'écriture.

Enfin, si le titre français du recueil est "Introspections", force est de relever que l'introspection, si elle est parfois présente (on pense au personnage principal d'"Architecte", qui doute de sa vocation et voit son talent se déliter), ne fait pas tout dans cet ouvrage, riche également par les situations extérieures qu'il décrit. Le titre d'origine, "Field Study", qui renvoie à la première nouvelle du recueil, est d'ailleurs tout un programme: et si ce cycle d'observations des humains de notre temps sous la forme de nouvelles n'était autre qu'une "étude de terrain" littéraire?

Rachel Seiffert, Introspections, Paris, Robert Laffont/Pavillons, 2012. Traduit de l'anglais par Bernard Cohen.

Le site de Rachel Seiffert, celui des éditions Robert Laffont.

2 commentaires:

  1. La couverture ne m'aurait pas attirée... C'est assez rare que la personnalité des personnages soit creusée dans un recueil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi! En effet, c'est une des forces de ce recueil, qui contient d'ailleurs des textes plutôt longs - facilement vingt pages. Bon dimanche!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!