Patrick Lachaussée – Ce n'est pas tous les jours que les éditions Plaisir de lire, bien ancrées dans le terroir suisse, publient un thriller politique mondialisé, écrit qui plus est par un diplomate français. Cela dit, Patrick Lachaussée, l'auteur, est actuellement consul général de France à Genève. Après deux titres publiés en auto-édition, "Bourama, l'arbre et le sage" est son troisième roman, écrit depuis la Suisse. Et c'est un sacré voyage à travers l'Europe et l'Afrique, avec un coup d'œil vers l'extrême-orient asiatique.
L'entrée en matière est pourtant surprenante: elle met en scène un personnage d'âge canonique, Bourama Sanogo, ancien combattant malien rescapé du Chemin des Dames, toujours vivant dans les années 2009 où se déroule l'intrigue. L'auteur dessine avec bonheur un personnage à la mentalité particulière et inspiratrice, fondée sur le message porteur de paix de l'ancestrale Charte du Manden. Quant au lecteur, il imagine sans peine un grand sage, dont l'âge vénérable fait écho à celui d'un baobab probablement millénaire. Celui qui illustre la couverture, peut-être? Il est permis de l'imaginer, et de se souvenir ainsi que face au végétal, l'humain est bien peu de chose.
Mali et trait d'union
Les lecteurs friands de récits du Mali trouveront leur bonheur dans ce roman qui, par la documentation comme sur la base de l'expérience personnelle de l'auteur, restitue une représentation crédible de ce pays.
Quitte à concéder quelques longueurs, l'écrivain intègre à son roman toute une cosmogonie ancestrale qui va impressionner Sofiane, un personnage bien français en apparence, mais d'origine africaine et doué dans un art mondialisé par excellence: l'informatique, façon hacker éthique. C'est lui qui va faire le pont avec la diplomatie française et onusienne, permettant à l'auteur d'évoquer quelques trucs pas bien jolis de notre cher monde et de notre chère humanité.
Cela, toujours au travers de personnages principaux empreints d'humanité.
Un diplomate en crise
Côté France, le lecteur va ainsi suivre en particulier le diplomate Bernard Millet, un bonhomme un peu atypique en ce sens qu'il n'est guère attaché aux formalités qui peuvent marquer les usages du Quai d'Orsay. Lorsque l'auteur le montre en responsable de la cellule de de crise du ministère, il est permis de penser qu'il parle d'expérience! Trépidantes, portées par des dialogues percutants, les pages qu'il consacre au jeu des décisions prises en urgence à la suite d'un accident survenu au Mali s'avèrent captivantes et rendent hommage au Ministère des Affaires étrangères français.
Cela dit, Bernard Millet est aussi le veuf difficilement consolable d'une avocate, Laure, morte dans un accident de la route. Vraiment? Le ressort est un peu prévisible: le lecteur comprend vite, davantage que le personnage, que cet accident n'en est pas vraiment un. Cela dit, l'écrivain ne manque pas d'évoquer ce que cela a pu transformer dans la vie familiale de Bernard Millet. "Bourama, l'arbre et le sage" relate ainsi la crise que traverse un personnage en devenir.
Quelques enjeux mondialisés qui dérangent
Quant à la mondialisation, elle est un thème récurrent qui entre en confrontation, dès le départ, avec l'assassinat de villageois qui ne demandaient qu'à vivre selon leurs coutumes du côté de Ségou, au Mali. Peu à peu, le lecteur est amené à découvrir deux ou trois aspects déplaisants de la mondialisation, avec des sentiments divers. Une entreprise de la Big Pharma joue ainsi un rôle délétère dans l'intrigue; mais (et c'est astucieux) valait-il la peine que des écoterroristes s'attaquent à un autocar de collaborateurs de l'entreprise, baladés en voyage touristique?
Dans ce même esprit ambivalent, l'auteur imagine la possibilité d'une réunification entre les deux Corées. Mais voilà: celle-ci tendrait à cacher ce qui se passe en coulisse: le régime de la Corée du Nord serait-il financé par les diamants sales recueillis en Afrique au prix du sang des indigènes asservis? Dès lors, une telle réunification apparaîtrait, pour les pays qui en bénéficient, comme une manière de poursuivre le business.
Tantôt captivant, tantôt un poil lent, "Bourama, l'arbre et le sage" est un roman documenté et réaliste dont l'auteur invite son lectorat à réfléchir et à sortir de ses schémas mentaux en intégrant comme personnage principal un sage malien décoré (sa Légion d'honneur joue un rôle clé dans l'ouvrage de Patrick Lachaussée), porteur d'une vision du monde singulière qui n'exclut pas les traits d'union, bien au contraire. Après tout, les principes qui guident le vieux sage Bourama Sanogo peuvent aussi être les nôtres, lecteurs d'Europe et d'ailleurs, pour un monde meilleur où l'on sait même écouter les arbres.
Patrick Lachaussée, Bourama, l'arbre et le sage, Lausanne, Plaisir de lire, 2023.
Le site des éditions Plaisir de lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!