dimanche 25 octobre 2020

Dimanche poétique 468: Louis Veuillot


Poids de la vie

J'ai vécu, j'ai vieilli. De l'humaine misère 
J'ai porté le fardeau tous les jours. Il est grand !
Sans en excepter un, j'ai refait en pleurant 
Tous les chemins heureux que j'avais sur la terre.

Je sais ce qu'ici-bas le ciel donne et reprend : 
Deuil d'ami, deuil d'époux, deuil de fils, deuil de père, 
Et deuil public encor ! J'ai bu cette heure amère. 
J'ai tenu dans mes bras Valdegamas mourant.

J'ai vu l'esprit de l'homme au mal vouer son culte ; 
Sur mon drapeau sacré j'ai vu monter l'insulte ; 
Chez des amis vivants Je me suis vu mourir.

Et parmi ces douleurs, humiliant mon âme,
Satan m'a fait sentir son ironie infâme ... !
Ô mort ! comme parfois tu tardes à venir !

Louis Veuillot (1813-1883). Source: Poésie.Webnet.

2 commentaires:

  1. C'est émouvant et beau !
    Merci pour ce joli partage.
    Je te souhaite un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! En effet, c'est un poème émouvant, en cette saison d'automne. Je te souhaite un bon week-end!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!