Jean-Philippe Blondel – Et voici une lecture courte entre deux ouvrages de plus grande envergure: j'ai pris le temps aujourd'hui de me plonger dans "Accès direct à la plage", premier roman de l'écrivain à succès Jean-Philippe Blondel. Cet auteur est dans le circuit depuis un certain temps; glâné lors d'un "Dîner Livres Echanges" organisé par la blogueuse Cécile de Quoi de 9, son livre, quant à lui, se trouvait dans ma pile à lire depuis un temps certain.
Plusieurs plages en France, plusieurs époques, plusieurs personnages: "Accès direct à la plage" est le livre des pluralités, regroupées en une grosse centaine de pages. Le début peut paraître léger, avec la voix d'enfant de Philippe Avril qui raconte une première scène de vacances à la plage. De même, le lien entre les nombreux personnages qui prennent la parole dans ce roman choral ne paraît pas d'emblée évident.
Face à tous ces inconnus, du coup, le lecteur s'interroge. Et force est de relever que si les liens prennent forme et consistance peu à peu, il est permis de se demander, en fin de lecture, ce qui s'est vraiment passé dans le roman "Accès direct à la plage". Certes, les personnages s'entrechoquent, pensent du bien du mal les uns des autres, se découvrent au fil des années (le roman se déroule de 1972 à 2002), mais il n'y a guère de ligne directrice forte, justifiant au plus tard à la fin du livre les bouts d'intrigue et les éclairant d'un jour nouveau et porteur de sens. Il est permis de le regretter: l'impression qui persistera sera celle d'un roman pas tout à fait cousu, porté par des personnages construits de manière sommaire.
"Accès direct à la plage" sauve cependant sa peau grâce à ses qualités stylistiques, en particulier lorsqu'il s'agit de faire parler ses personnages sur trente ans et, en particulier, de passer d'une voix jeune à une prise de parole adulte. Chaque chapitre est un monologue en effet, ciselé pour coller à la manière de parler de celui ou celle qui s'exprime. Et qui évoque les autres, soit dit en passant, afin de les éclairer. Il y aura quelques faux-semblants pour piéger le lecteur, à l'instar de Natacha, cette femme sexy qui porte plus d'un nom et cultive un tropisme peut-être polonais. Et surtout, le jeu des rythmes sera au rendez-vous, chaque personnage parlant à sa vitesse et avec ses tics et habitudes de langage.
"Accès direct à la plage" offre ainsi au lecteur le résultat d'un travail formel remarquable. Il aurait cependant mérité d'être prolongé afin de permettre au lecteur de se sentir plus proche de la cohorte de personnages mis en scène, par exemple au gré d'intrigues plus nourries dans leur entrelacs.
Jean-Philippe Blondel, Accès direct à la plage, Paris, Pocket, 2004/Editions Delphine Montalant, 2003.
Le site des éditions Pocket.
Lu par A propos de livres, Argali, Delcyfaro, Lectrice du donjon, Lisalor, Krolinh, Syl, Violette, Yohan, Yuko.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!