Olivier Chapuis – Pour l'écrivain, le métier d'écrivain est un thème en soi. Le romancier suisse Olivier Chapuis lui consacre tout un livre, "Brèves de salon". Se fondant sur son propre vécu, il s'y concentre sur l'activité déployée dans les salons du livre: dédicaces plus ou moins nombreuses, tables rondes, repas plus ou moins pantagruéliques.
Chacune des chroniques de cet ouvrage bourré d'humour a fait à l'origine l'objet d'une publication sur un réseau social célèbre. Et certaines d'entre elles sont agrémentées d'illustrations de la dessinatrice de presse suisse Bénédicte: amusantes, tout en rondeur, elles ne sont pas sans rappeler, dans l'esprit, certains dessins que Piem a signés pour "Souvenirs d'un libraire" de Jacques Plaine – grand créateur de salons et fêtes du livre s'il en est.
Les salons que l'auteur évoque sont de toute sorte, des plus modestes, vécus dans des villages français pas toujours simples d'accès aux plus importants, le salon du livre de Genève, à Palexpo, étant par exemple vu comme un "élevage intensif" et, par une métaphore malicieuse, une sacrée basse-cour.
Et parler des salons, c'est parler aussi des clients, des gens qu'on aborde ou qui demandent où se trouvent les toilettes ou telle vedette stratosphérique. Voire des ventes: si l'auteur se positionne en auteur peu coutumier des foules de fans se battant pour avoir leur exemplaire, il n'hésite pas à exprimer, au fil des pages, sa reconnaissance pour telle ou ou telle vente inattendue, idéalement assortie d'une dédicace sans faux pas. Il est à relever que comme les acheteurs et les lecteurs sont souvent des acheteuses et des lectrices, l'auteur n'hésite pas à utiliser le féminin grammatical générique pour les évoquer.
Enfin, si l'auteur ne cite guère les lieux et les personnes dont il parle, à quelques exceptions près, il arrive qu'on les reconnaisse entre les lignes. Ainsi, tel modérateur constamment occupé par ses lunettes, évoqué à deux ou trois reprises, pourrait bien être le journaliste Pascal Schouwey.
Les écrivains se reconnaîtront à coup sûr dans l'une ou l'autre des anecdotes brièvement relatées dans ces ironiques "Brèves de salon". Quant au lectorat en général, il aura l'occasion de découvrir, amusé, quelques aspects insoupçonnés de ce que vit le bonhomme (ou la femme) qui attend et appâte le chaland, assis derrière sa table et ses piles de livres branlantes.
Olivier Chapuis, Brèves de salon, Bulle, Montsalvens, 2023. Illustrations de Bénédicte.
Le site des éditions Montsalvens, celui de Bénédicte.
Quel auteur ne se sentirait pas solidaire d'Olivier Chapuis ! Avec l'impression par moment de placer des aspirateurs. Ces brèves de salon se dégustent, que l'on soit d'un côté de la table, ou de l'autre.
RépondreSupprimerBonsoir Claudine! En effet, chaque écrivain, vedette ou humble artisan, trouvera dans ces chroniques un moment où il se reconnaîtra. Peut-être avez-vous déjà lu ce recueil? En tout cas, il faudra que je vous lise un jour. Dans l'intervalle, je me suis abonné à votre blog!
SupprimerBonne fin de semaine à vous!
Ca doit être amusant à lire (surtout s'il y a quelques dessins d'illustration...). Ca me fait penser à Luz, qui dans Indélébiles rappelle quelques souvenirs de dédicaces et/ou de blagues entre dessinateurs d'humour (le gamin déçu qui dit "ah, je préfèrerais un dessin de Mickey" - ce qui n'est pas le style de la maison...). Quant au "où sont les toilettes?", TOUTE personne ayant tenu un stand dans un Salon (et pas uniquement littéraire!) s'y reconnaîtra... (souvenirs aussi bien du Salon Marjolaine à Paris que de "salons des associations" ici ou là...).
RépondreSupprimerJe jetterai un coup d'oeil sur ce bouquin si j'en vois la couverture dans une librairie!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Bonjour Tadloiducine, merci pour ton commentaire! En effet, c'est amusant et tout écrivain (ou pas) s'y reconnaîtra une fois ou l'autre.
SupprimerPour le trouver en librairie, ce sera plutôt en Suisse - ou alors dans des librairies en ligne.
Bon week-end à toi!
En tant que lectrice, j'aime cette idée de voir l'envers des salons, côté auteur(e)s :) Merci pour cette chouette découverte
RépondreSupprimerBonjour Audrey! En effet, c'est toujours sympa d'aller voir l'envers du décor! Et là, c'est plutôt amusant. Merci à toi pour ton commentaire!
Supprimer