Sabine Dormond – Pour danser la bachata en couple, il faut être deux, ni plus ni moins. Sabine Dormond développe l'intrigue de "Danse nuptiale" en imaginant qu'une troisième âme, voire d'autres encore, s'immisce dans un duo au fonctionnement intrigant et chaotique: Monsieur est un professeur de danses latines aussi jeune que beau, et Madame une personne d'âge mûr.
C'est avec un regard aigu que l'auteure observe les méandres de la passion qui naît entre Ruben et Anne, en se mettant dans la peau de cette dernière. Cette acuité se traduit par des chapitres courts et percutants, surtout au début de ce bref roman, mais aussi par la description de ces petites choses qui font d'un amour une obsession, un lieu où l'on est seul au monde.
Cela, jusqu'au mariage – auquel l'auteure consacre à juste titre le chapitre le plus long de l'ouvrage: il incarne ce moment clé où l'union amoureuse entre deux personnes devient une affaire sociale, où le réel retrouve sa place. La noce, c'est la famille, mais aussi les ex – une en particulier, Niva, dite "Gueule de hareng". Dès lors, l'auteure fait remonter des sentiments acides dans le cœur d'Anne, jusqu'aux premiers nuages.
Peut-on vivre avec un prof de danse qui, professionnellement, va passer sa vie à faire tourbillonner les plus belles femmes, dans la sensualité de la bachata? Est-il possible d'écarter toute jalousie dans ces conditions? Et Ruben, tel qu'Anne l'observe, a-t-il vraiment liquidé tous ses vieux démons? A peine finie une noce venue trop vite que le venin s'installe – l'auteure utilise les mots forts de "déflagration" ou de "bombe" pour exprimer ces moments où les images que l'on a l'un de l'autre s'entrechoquent avec violence.
Pour illustrer l'amertume des sentiments naissant de la vie en société et du retour au réel, l'auteur met en scène Sarah, l'âme damnée d'Anne. Sarah fonctionne comme le personnage romanesque classique de la meilleure amie du personnage principal. Cependant, l'écrivaine a le génie de détourner ce type pour en faire l'un de ces amis avec lesquels on n'a pas besoin d'ennemis: Sarah a le chic pour porter le fer sur les points faibles et mettre au jour la part d'ombre d'Anne. Qui est Sarah, vraiment?
Précis et fort, "Danse nuptiale" invite le lecteur à entrer dans la danse. Cela, pour vivre avec Anne et Ruben les affres d'un amour passionné, torturé par le réel et par les personnages eux-mêmes.
Sabine Dormond, Danse nuptiale, Lausanne, BSN Press, 2023.
Le site de Sabine Dormond, celui des éditions BSN Press.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, lâchez-vous!