Marion Curchod – "Entre la nuit et le jour", c'est un recueil de quatre nouvelles entrelacées. Dans celles-ci, l'écrivaine suisse Marion Curchod relate la destinée de quatre personnages, saisie au moment où leur vie semble toucher le fond. Résolument optimiste, cet ouvrage rappelle qu'il y a toujours un moyen de rebondir et que l'humain vit aussi de résilience.
L'auteure a su, dans ce recueil, identifier quelques épreuves que tout lecteur a vécues ou au moins connues par le biais des médias: une rupture amoureuse, des destins brisés par un accident ferroviaire, un cancer en phase terminale, les séquelles psychologiques d'un séquestre ou d'une fusillade à l'école.
Ces épreuves frappent par leur diversité, mais aussi par la manière dont les personnages font face: se confier, pleurer, dialoguer, oser. Et à chaque fois, l'auteure réussit à démontrer comment, peu à peu, chacune et chacun remonte la pente: surmonter la peur de retourner à l'école et ne plus se sentir coupable de la mort de son copain, quitter la parano, se dire qu'il y a pire qu'une peine de cœur infligée par un garçon qui n'en vaut pas la peine, ajouter de la vie aux jours d'un malade qui ne pourra plus guère ajouter de jours à sa vie.
Ces personnages, ce sont donc Joséphine, Sarah, Thibault et Amélie. Ils sont tous à l'orée de la vingtaine voire plus jeunes, avec leurs soucis et leurs passions, désireux de tourner une page ternie de leur jeunesse, parfois après s'être morfondus quelque peu. Ils sont ancrés dans cette époque qui est la nôtre, vivent chez leurs parents avec lesquels les relations ne sont pas toujours aisées: c'est en dessinant avec sensibilité ce tissu de liens avec le territoire comme avec l'entourage que l'auteure renforce l'humanité et l'épaisseur de son propos.
Chaque nouvelle est construite comme une novella ou un micro-roman, avec des techniques à chaque fois renouvelées. Entre autres, le lecteur apprécie ainsi les changements de point de vue qui dynamisent "Juste un regard", le premier des textes, ou l'introspection appuyée qui caractérise "Un jour, je sourirai à nouveau". Réaliste, un peu naïve peut-être parfois, la troisième nouvelle, "A jamais avec toi", adopte le point de vue d'un garçon généreux face à son frère malade – une générosité pas évidente puisque ledit frère malade fait l'objet d'attentions qui pourraient lui manquer.
Dépourvu de tout pathos malvenu, "Entre la nuit et le jour" s'avère ainsi un premier ouvrage chargé d'émotions, écrit dans une langue agréable et fluide, premier opus d'une jeune auteure à suivre.
Marion Curchod, Entre la nuit et le jour, Paris, Le Lys Bleu Editions, 2021.
L'Instagram de Marion Curchod, le site des éditions Le Lys Bleu.
Aborder de tels sujets sans pathos, c'est un petit exploit à saluer !
RépondreSupprimerBonsoir Audrey!
SupprimerC'est sans doute dû au choix d'une écriture fluide et sobre. Il y a des larmes, de l'émotion, bien sûr, mais on n'est jamais dans le déchirement...