mardi 29 novembre 2022

Communication politique: des clés pour décrypter l'hypnose

Kévin Finel et Jean Dupré – Manipulateurs, les femmes et les hommes politiques? Oui, comme tout un chacun: "Toute forme de communication est manipulation", déclarent Kevin Finel et Jean Dupré au début de leur ouvrage "Démocratie sous hypnose". Celui-ci se propose de déchiffrer, à l'aide des outils de l'hypnose ericksonienne et de la programmation neurolinguistique entre autres, la manière dont les personnalités politiques habillent et transmettent leurs messages.

Paru en 2012, cet ouvrage commence par expliquer le fonctionnement de certains biais cognitifs usuels, tels que le biais de simple exposition ou le biais de confirmation. Ce sont là autant d'éléments qui éclairent la manière de communiquer et de recevoir l'information. Les auteurs utilisent ensuite cette base pour illustrer de nombreuses manières qu'utilisent les politiciens pour s'adresser aux uns et aux autres et, d'une certaine manière, interagir avec eux afin de recueillir leur adhésion. 

La plus grande part du propos repose sur l'analyse du discours verbal, et il sera donc un peu question de rhétorique. En particulier, les auteurs explicitent de manière concise et abordable certaines figures de style bien connues des lettreux, allant jusqu'à donner des exemples restés célèbres – il n'y a pas encore le mémorable "Moi Président" de François Hollande dans le chapitre consacré aux anaphores (qui reposent sur l'effet de simple exposition: il s'agit de répéter une chose pour qu'elle paraisse vraie), mais il y en a d'autres: Nicolas Sarkozy s'est aussi aventuré. Et il y a encore de nombreuses autres figures, amalgames, prosopopées et autres hyperboles... 

Les exemples utilisés sont le plus souvent empruntés à des personnalités politiques françaises de premier plan, de gauche comme de droite (ça va de Jean-Luc Mélenchon à Jean-Marie Le Pen en passant par Ségolène Royal et François Bayrou, donc), du niveau de notoriété des candidats les plus en vue aux élections présidentielles précédentes. Quelques exemples sont empruntés à l'étranger, en particulier du côté des présidents des Etats-Unis (Barack Obama, George W. Bush,...). Il convient de saluer la neutralité des auteurs, qui ne jugent pas le message politique véhiculé par ces hommes et ces femmes: seule les intéresse la manière de le véhiculer. 

En complément au langage verbal, les auteurs ne font pas l'impasse sur le langage non verbal. Leur approche s'intéresse aux photos de campagne et aux messages qu'elles semblent véhiculer, mais aussi au langage corporel, bien sûr (avec un intérêt particulier pour la notion de congruence: ce que dit le corps est-il toujours en accord avec ce que dit la parole?), et au storytelling. 

En proposant enfin des exercices "En pratique", les auteurs invitent le lecteur à observer autour de lui et à décrypter à son tour ce qu'il voit lorsque des politiques, ou d'autres personnes encore, s'expriment: un tel veut-il paraître meilleur que les autres? Tel autre veut-il se grandir, ou paraître proche des électeurs? Pour chaque aspect, les exemples sont nombreux et incluent même des photos de presse célèbres, éventuellement avec des cadrages différents qui, nécessairement, vont créer des impressions variées.

Tout cela, en rappelant bien que l'interaction des différents éléments communiqués finit par constituer un tout complexe qui fait naître des intuitions, des ressentis légitimes mais difficiles à disséquer – sans oublier qu'un seul geste, un seul mot ne fait pas un homme, ni une parole. Finalement, précisons que les auteurs se cantonnent aux procédés "honnêtes" et fréquents de manipulation, ce qui exclut entre autres le mensonge ou la dissimulation. Et qu'ils offrent avec "Démocratie sous hypnose" un manuel abordable qui offre quelques clés d'analyse aux observateurs qui veulent comprendre.

Kévin Finel et Jean Dupré, Démocratie sous hypnose, Vergèze, Thierry Souccar éditions, 2012.

Le site de Jean Dupré, celui de l'ARCHE (dirigée par Kévin Finel), celui des éditions Therry Souccar.

2 commentaires:

  1. Je croise très fortement les doigts pour pouvoir l'emprunter. L'ouvrage a l'air passionnant mais surtout d'offrir des clés pour comprendre un peu mieux la manière dont la politique tend à façonner notre société en la manipulant par un langage étudié. Et l'amoureuse du français en moi apprécie cette mise en avant de la rhétorique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey! Oui, ce livre n'est pas tout neuf, mais il conserve toute son actualité: les mots et les gestes restent toujours un peu les mêmes. C'est à découvrir, c'est même passionnant!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!