vendredi 21 octobre 2022

De l'Est à l'Ouest, huit femmes se souviennent

Collectif – Elles sont huit, les auteures de l'ouvrage collectif "Filles de l'Est, femmes à l'Ouest", développé sous la conduite d'Elisabeth Lesne. Leur point commun? Elles ont vécu du côté Est du Rideau de fer avant de passer à l'Ouest au gré de l'existence. Trente ans après la chute du mur de Berlin, elles ont ressenti le besoin d'évoquer leur jeunesse au gré de textes courts, écrits en français à l'exception d'un seul, qui sont autant de témoignages, réalistes ou teintés de poésie.

Réalistes? L'envie est née entre autres de créer, avec un tel recueil, un contrepoint à la vision occidentale d'un monde communiste uniformément gris et triste. Les auteures ne se leurrent pas sur les difficultés à vivre en Europe orientale aux derniers temps du communisme, certes. 

Mais au fil des pages, le lecteur comprend qu'il est parfaitement possible d'y vivre naturellement une enfance ou une jeunesse heureuse, voire héroïque si l'on pense à "Women in arms" de Sonia Ristić, qui évoque les femmes yougoslaves prêtes à prendre les armes comme les hommes pour défendre leur pays – un pays, la Yougoslavie, dont l'auteure rappelle de manière concrète la singularité de nation non alignée et multiculturelle.

Il y a bien entendu aussi des questionnements sur le statut de la femme: au-delà des lois, était-elle vraiment l'égale de l'homme en URSS? interroge par exemple Marina Skalova dans "Nina". Et vaut-il la peine de quitter le joug communiste pour se retrouver sous celui d'un conservatisme qui remet en cause le droit à l'avortement? se demande Grażyna Plebanek dans "Un master en étonnement".

En miroir, alors que l'Occidental moyen a tendance à opposer monde libre et monde communiste, plus d'un texte interpelle sur la nature de la liberté telle qu'elle est vécue en Occident, trop souvent limitée à un consumérisme débridé, source de désarroi. Plus largement, "Filles de l'Est, femmes à l'Ouest" permet au lectorat francophone, peut-être prompt à considérer l'Europe orientale comme un bloc indifférencié, de nuancer sa vision des choses en révélant que chaque pays a ses spécificités – d'autant plus que chaque auteure vient d'une nation différente, ce qui n'empêche pas des convergences ponctuelles.

Couronné par des textes fulgurants sur le conflit ukrainien actuel, le recueil "Filles de l'Est, femmes à l'Ouest" est écrit par des auteures qui, par leur parcours de vie, ont connu l'Est comme l'Ouest de l'Europe, voire d'autres nations. C'est un ouvrage qui oscille constamment entre exaltation et désenchantement, composé de courts récits forts ou sensibles, d'une grande profondeur et d'une grande individualité – qui, de plus, semblent laisser transparaître une complicité entre les auteures rapprochées par ce projet éditorial.

Collectif, Filles de l'Est, femmes à l'Ouest, Paris, Intervalles, 2022. Recueil publié sous la direction d'Élisabeth Lesne.

Les auteures sont: Albena Dimitrova, Lenka Horňáková-Civade, Katrina Kalda, Grażyna Plebanek (traduction du polonais par Cécile Bocianowski), Sonia Ristić, Andrea Salajova, Marina Skalova, Irina Teodorescu, Elisabeth Lesne (préface).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!