dimanche 17 septembre 2023

Célébrité anonyme

Serge Joncour – "L'Idole", c'est l'histoire de Georges Frangin, un homme célèbre. Problème: il ne sait pas pourquoi. Pourtant, dans la rue, tout le monde salue ce Georges Frangin, narrateur d'un roman à la fois cocasse et kafkaïen. Et si absurde qu'elle soit, cette situation est maintenue jusqu'au bout: personne ne saura, pas même Georges Frangin, la raison de la célébrité du bonhomme.

"L'Idole" fonctionne dès lors comme un roman bifide qui trouve son équilibre entre le discours introspectif de Georges Frangin, anonyme très moyen, et les situations inattendues, volontiers cocasses, que lui fait vivre sa situation de célébrité soudaine. L'humour de situation est ainsi porté par des dialogues étudiés pour être savamment creux et cultiver le malentendu.

Anonyme très moyen? Oui, Georges Frangin est obsédé depuis sa plus tendre enfance par l'injonction, parentale ou autre, de ne pas se faire remarquer. Le lecteur découvre donc un homme qui a vécu une scolarité médiocre et peu dégourdie (il n'a pas son bac), dont le principal titre de gloire aura peut-être été d'avoir été le premier Français à avoir vomi son Big Mac, le jour même de l'ouverture du premier MacDo de France. Pour couronner le tout, le Georges Frangin adulte, chômeur de son état, vivote de missions d'intérim. Pas de quoi nourrir une gloire éternelle, tout ça... 

Psychologue, l'auteur fait passer son personnage par tous les stades du cycle du changement: déni et révolte, chaos, adaptation progressive, satisfaction face à la nouvelle situation... qui disparaîtra au moment des adieux. Face à Georges Frangin, il constitue une belle brochette de personnages plus ou moins hauts en couleur et révèle le côté intéressé des personnes qui cherchent à bénéficier, ne serait-ce qu'un peu, de la lumière qu'attirent les célébrités sur elles. Le lecteur se souvient en particulier du directeur d'une chaîne de télévision majeure, qui passe ses journées de travail dans une limousine qui lui sert de bureau ambulant.

Enfin, "L'Idole" explore de manière systématique et approfondie toutes les facettes de la célébrité, en les appliquant à un personnage lambda qui, fondamentalement, pourrait même n'être pas concerné par le "quart d'heure de célébrité" cher à Andy Warhol: regards appuyés et approbateurs, tentatives de faire ami-ami, mais aussi passages dans les médias ou sollicitude intéressée des uns et des autres. 

L'auteur développe ainsi une certaine manière d'observer le phénomène de la célébrité en ce début de vingt-et-unième siècle, dans un souci avéré de faire vraiment le tour de son sujet, entre vicissitudes et satisfactions narcissiques puisque le personnage finit par y prendre goût. Un défi relevé avec succès, l'humour en prime, pour un roman qui garde toute son actualité à l'heure où tout un chacun peut devenir connu à cause d'un geste ou d'une parole, l'espace de quelques jours ou d'une vie entière.

Serge Joncour, L'Idole, Paris, J'ai Lu, 2009/première édition Flammarion, 2004.

Le site des éditions Flammarion, celui des éditions J'ai Lu.

8 commentaires:

  1. J'ai lu récemment "Chaleur humaine" de Serge Joncour que j'ai apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! J'ai peu lu Serge Joncour, mais il faudra que j'y remédie: j'ai apprécié cette lecture. Je ne l'attendais pas dans le registre de l'humour...
      Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  2. Bonjour ! J'aime bien Joncour, mais je ne connaissais pas ce livre. Il y a un film avec Kad Merad sur ce thème c'est peut-être une adaptation ?
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rascar Capac, merci pour ton commentaire et ta visite par ici! En effet, ce roman a été librement adapté au cinéma, avec Kad Merad, sous le titre "Superstar". Je ne l'ai pas vu... et toi?
      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Je ne connais pas cet auteur mais je crois que ce livre pourrait me plaire. Surtout s’il y a de l’humour. Je ne connais pas non plus le film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thaïs! Oui, il y a pas mal d'humour de situation dans ce livre au propos un peu absurde, et l'auteur est à découvrir - je ne l'ai pas suffisamment lu, il a su faire sa place dans le monde des livres ces dernières années.
      Bonne fin de semaine!

      Supprimer
  4. Le roman a l'air cocasse et l'étude des différentes facettes de la célébrité - phénomène qui m'a toujours étonnée n'étant pas du genre à m'enflammer pour une "star" - menée d'une main de maître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey! Oui, c'est une jolie surprise: je n'attendais pas Serge Joncour dans ce registre - il est vrai que je connais assez peu ses romans. J'ai vu qu'il sera présent à la prochaine Fête du Livre de Saint-Etienne...
      Bonne semaine à toi, merci pour ton commentaire!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!