vendredi 28 avril 2023

Raymond Delley, aux racines du métier d'écrivain

Raymond Delley – Ayant posé le point final à ce qui est devenu sa "Trilogie de la mémoire", le romancier fribourgeois Raymond Delley s'est penché sur les racines et les ramifications de son activité d'écrivain. Cela, à la double instigation de son public et de son éditeur, Michel Moret, des éditions de l'Aire. 

Il en résulte "Comment je suis devenu écrivain", un court ouvrage aux allures de Mémoires littéraires, subdivisé en trois parties qui sont autant de facettes: l'enfant, l'homme, l'écrivain. Cela, sans oublier, en conclusion, cette question qui est un signe de modestie: "Ai-je mérité ce beau nom d'écrivain?".

Chronologique, ce livre se lit comme un roman, et l'on y retrouve avec plaisir la plume fine et cultivée de l'auteur. Soucieux de focale, celui-ci choisit d'écrire son enfance à la troisième personne du singulier: pour le désormais septuagénaire, celle-ci est lointaine, et la troisième personne installe la juste distance. 

Toute cette première partie est consacrée à la découverte des mots et de leur fascinant pouvoir évocateur, à partir des termes les plus simples et concrets, ceux de sa vie quotidienne. Puis viennent la lecture, l'école et la découverte de la musique particulière qu'ils peuvent faire naître lorsqu'ils sont mis ensemble pour faire naître des histoires qui, de Fenimore Cooper à Bob Morane, fouettent l'imaginaire du jeune lecteur. 

Les livres continuent de hanter l'auteur tout au long de ses études et de sa carrière d'enseignant, puis vient l'envie d'en écrire lui-même. Le romancier, dès lors, donne un aperçu des coulisses de son travail, indissociable du plaisir d'écrire avec aisance sur les thèmes de toujours, qui sont l'enfance ("Les Clairières"), les amours ("Quelques jours en automne") et les morts ("Comédie humaine"). Cela, sans jamais se départir d'un tempérament contemplatif et introverti.

Il y a aussi un regard sur les constantes narratives: ses trois romans sont construits sur au moins une paire d'intrigues qui s'entremêlent, l'une directe et chronologique, l'autre chaotique et sinueuse. Enfin, l'auteur indique par quelle alchimie ses romans, œuvres de pure imagination, cristallisent, consciemment ou non, une part de son vécu – un vécu qui peut aussi garder la mémoire des écrivains lus et savourés.

Enfin, l'auteur ne manque pas d'indiquer le rapport qu'il peut y avoir entre son statut d'écrivain et celui d'ancien enseignant. L'un prime-t-il l'autre? Dans un exercice original, le professeur Raymond Delley propose une dissertation précise sur l'écrivain Raymond Delley. Un écrivain qui termine ce bref opus par quelques perspectives, dont celle d'un futur polar qu'il promet mélancolique – bien dans la veine de sa "Trilogie de la mémoire".

Raymond Delley, Comment je suis devenu écrivain, Vevey, L'Aire, 2023. Préface de Jean-François Haas.

Le site des éditions de l'Aire.


4 commentaires:

  1. Rien que le titre suffit à me tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Violette, merci de ton commentaire! En effet, c'est toujours sympa de découvrir les secrets de l'activité d'un écrivain. En plus, celui-ci est bien écrit - tout à fait dans la veine de l'auteur.
      Bonne journée à toi!

      Supprimer
  2. Un chaleureux merci pour cette belle recension. Raymond

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Raymond, merci pour les heures de lecture!

      Supprimer

Allez-y, lâchez-vous!