Bastien Fournier – Le récit d'un virage dans la vie d'un homme et de sa famille, avec l'examen d'agrégation en point d'orgue: tel est le programme de "L'Examen", dernier petit ouvrage de l'écrivain suisse Bastien Fournier. Cette vie, c'est la sienne: celle d'un ressortissant suisse qui, se découvrant une vocation d'enseignant en lettres, se lance dans la profession en France, où il s'installe avec son épouse et ses trois enfants.
L'ouvrage se compose de 52 courts chapitres, d'une à deux pages, qui pourraient refléter les semaines d'une année importante, celle que le narrateur a consacrée à la préparation de l'agrégation. S'ils sont courts, les chapitres sont denses, fréquemment nourris d'une abondance d'énumérations rapides. Ce sont parfois des lieux rapidement parcourus en voiture ou dont le narrateur découvre les mille richesses, ou des lectures citées au vol, comme si elles lui revenaient inopinément à l'esprit. Et cette abondance se retrouve lorsque l'auteur énumère, avec un luxe de détails qui fait sourire, ses stylos-plumes et autres outils d'écrivain.
Le lecteur, quant à lui, se retrouve en terrain familier, écoutant l'auteur citer tour à tour ces écrivains qui le passionnent, français mais aussi issus de l'Antiquité grecque et latine. Cela, au fil de l'évocation par flashes du métier d'enseignant tel que le narrateur le vit en France. Il y a les pièces de théâtre montées (l'auteur a du reste écrit pour le théâtre aussi), les réflexions des enseignants chevronnés face au nouveau, qui gagne leur respect par son travail. Et les citations qui traversent le propos, comme des fulgurances à travers l'esprit du narrateur.
Le témoignage ne saurait faire l'impasse sur les confinements successifs liés au covid-19; c'est de manière touchante qu'il raconte comment il a célébré ses quarante ans au cœur de la Bourgogne, en famille et entre amis... dans le respect des règles édictées par la France pour lutter contre la pandémie.
Enfin, "L'Examen" se place au carrefour de trois éléments qui, dans la vie du narrateur, semblent des addictions: la cigarette, leitmotiv s'il en est, mais aussi l'écriture et la lecture. Pour tout cela, le narrateur est capable de se retirer ne serait-ce que quelques minutes, volées au temps passé avec des amis, des proches, parce qu'il y a urgence de retrouver les mots.
Des cartons du déménagement jusqu'au diplôme, c'est un vécu intense que l'auteur restitue dans "L'Examen", désormais installé à Irancy même s'il conserve ses attaches en Suisse. Entre les souvenirs et les appréhensions liées à l'examen (organisé selon des modalités inconnues en Suisse), la temporalité du roman paraît sinueuse: c'est l'effet voulu d'une écriture par éclats. Mais, conçu selon une rhétorique de bon aloi, "L'Examen" mène à coup sûr le narrateur et le lecteur à bon port, dans un crescendo classique qui place l'examen d'agrégation tant attendu à la place qui lui revient: celle du point d'orgue.
Bastien Fournier, L'Examen, Orléans, Editions Infimes, 2023.
Le site des Editions Infimes.
Je partage l'une des addictions de l'auteur. J'imagine que tu as deviné laquelle :) Un parcours mis en mots qui a l'air intéressant.
RépondreSupprimerBonjour Audrey! Oui, je devine laquelle! ;-)
SupprimerIntéressant en effet, aussi en raison de l'aspect atypique de ce parcours pour un ressortissant suisse - qui a d'ailleurs toute une oeuvre à son actif, qui vaut la peine d'être découverte.